INT_quadri_RVB-e1474278049558.jpg

Nouveaux projets financés par l’UE dans le Rhin Supérieur: Le KIT et l’Université de Koblenz-Landau, porteurs de projets

Parmi les 5 nouveaux projets financés par l’UE à l’issue du Comité de suivi du programme INTERREG Rhin Supérieur, pour une somme totale de 4,7 millions d’Euros ; deux d’entre eux sont portés par des établissements d’enseignement supérieur de la région.

Le “Karlsruher Institut für Technologie” est porteur du projet « Su-Mo-Rhine (Sustainable Mobility Rhine) » visant à faciliter la mobilité durable dans l’espace du Rhin supérieur. Le projet consiste à analyser et à évaluer les systèmes de transport transfrontaliers existant sur les zones métropolitaines de Bâle et de Strasbourg.

L’Université de Coblence-Landau est quant à elle porteuse du projet “ECOSERV” visant à améliorer la qualité de vie grâce aux bienfaits de la nature. Le projet vise à proposer aux élus et institutions des pistes pour une meilleure préservation, voire une amélioration de ces fonctions de la nature.

Par ailleurs, dans le cadre de la manifestation “Avec l’Europe, c’est possible !”, le Secrétaire d’Etat à l’Economie, aux Transports, à l’Agriculture et à la Viticulture de Rhénanie-Palatinat Andy Becht a convié élus et médias du Rhin supérieur à une visite guidée dans les laboratoires du Dienstleistungszentrum Ländlicher Raum (DLR) Rheinpfalz. Au cours de cette visite, quatre projets concrets, représentatifs de l’action de l’Union européenne en faveur d’une viticulture et d’une horticulture innovantes ont été présentés : « InvaProtect » vise à développer des mesures pour mieux préserver les vergers et la vigne des espèces invasives telles que la mouche drosophile, « Photopur » traite de la purification des eaux usées chargées de pesticides, « Vitifutur » a pour objet de proposer des solutions durables pour lutter contre les maladies de la vigne et « AgroForm » doit permettre de développer des méthodes agroécologiques dans l’espace du Rhin supérieur.

 

Plus d’informations : Communiqué de presse_CS_14.06.2018_Neustadt

Nouveaux projets financés par l’UE dans le Rhin Supérieur: Le KIT et l’Université de Koblenz-Landau, porteurs de projets