NEWS

Fachaustausch-PFAS.png

4.11.2024 Echanges transfrontaliers : « PFAS : Défis et innovation dans le Rhin supérieur »

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) ont été et sont encore utilisées dans de nombreux domaines. Leur très grande stabilité est aussi leur plus grand inconvénient : les PFAS ne se dégradent pratiquement pas, et leur accumulation dans l’environnement et le corps humain leur a valu la qualification de « polluants éternels ». Tant aux échelles nationales qu’européenne, le cadre réglementaire pour l’utilisation et l’élimination des PFAS est en pleine mutation. Organismes de recherche et administrations travaillent intensivement sur ce sujet, tant autour de l’analyse, de l’impact, de l’élimination que de la substitution. Dans le Rhin supérieur, dans lequel plusieurs sites de contamination sont déjà identifiés, les acteurs de la Science et de la Politique souhaitent soutenir l’échange transfrontalier autour de cette thématique, qui pourrait à termes aboutir sur des projets communs.

4.11.2024 Echanges transfrontaliers : « PFAS : Défis et innovation dans le Rhin supérieur »
Image_Pilier_sciences_Saule-Wissenschaft.jpg

27.09.2024, Karlsruhe, Event #2 “Personalized Health: Insights from the Upper Rhine”

Mit dieser Veranstaltungsreihe zur personalisierten Gesundheit, die das Fachwissen der Eucor-Universitäten vereint, können Sie sich an die Spitze der Gesundheitsinnovation setzen. Jeder Besuch verspricht ein intensives Erlebnis mit lehrreichen Vorträgen, Präsentationen über laufende Forschungsprojekte und Start-ups, Besichtigungen hochmoderner Einrichtungen und Networking-Möglichkeiten.

27.09.2024, Karlsruhe, Event #2 “Personalized Health: Insights from the Upper Rhine”
1683109328259.jpg

3H2-On the spot #1

La série de manifestations « 3H2-On the spot » du réseau 3H2, l’initiative trinationale pour l’hydrogène dans la région du Rhin supérieur, informe sur l’expertise régionale en matière d’hydrogène.
Dans le cadre de la première manifestation, qui aura lieu le 17 octobre à Karlsruhe à partir de 12h30, les compétences du centre de recherche de la DVGW à l’Institut Engler-Bunte du KIT seront présentées.

3H2-On the spot #1
Logo-Interreg-Oberrhein-Rhin-Sup_RGB_Farbfassung-auf-Weiss-Hauptversion.jpg

Läuft bis zum 21. Oktober: themenübergreifender Projektaufruf des Interreg Oberrhein Programms

Als Hauptprogramm zur Finanzierung der grenzüberschreitenden Zusammenarbeit am Oberrhein hat das Interreg-Programm im Juli einen Projektaufruf gestartet, der mit mehr als 20 Millionen Euro ausgestattet ist. Es können Projekte zu allen spezifischen Zielen des Programms eingereicht werden, mit Ausnahme jenes, das der Forschung und Innovation gewidmet ist (D.1 „Entwicklung und Verbesserung der Forschungs- und Innovationskapazitäten sowie Nutzung von Spitzentechnologien“).
Die Beteiligung von Hochschul- und Forschungseinrichtungen und die Durchführung von Maßnahmen der angewandten Forschung in den Projekten sind jedoch für viele spezifische Ziele relevant, die sich unter anderem auf die Umwelt, den ökologischen Wandel, die Risikoprävention, die Energiewende, die Mobilität, die Digitalisierung im Gesundheitsbereich usw. beziehen.

Läuft bis zum 21. Oktober: themenübergreifender Projektaufruf des Interreg Oberrhein Programms
Visuel-lancement-OS-AAP2_Lang-scaled.jpg

10. Oktober : Start des Projektaufrufs « Wissenschaftsoffensive »

Ziel des 5. Aufrufes ist es, Wissenschafts- und Transfereinrichtungen dabei zu unterstützen, wissenschaftliche Erkenntnisse und Ergebnisse in die Wirtschaft oder in den öffentlichen Bereich und die Zivilgesellschaft zu übertragen, im Sinne des Wissens- und Technologietransfers.
Gegenstand der Förderung sind grenzüberschreitende Vorhaben in den Bereichen der regionalen Innovationsstrategien für intelligente Spezialisierung mit sich überschneidenden Bedarfen und einem ausgeprägten Mehrwert einer Zusammenarbeit über die Grenzen hinweg.

10. Oktober : Start des Projektaufrufs « Wissenschaftsoffensive »
picto-rmt-sciences.jpg

Le Bureau de coordination du Pilier Sciences, porté par l’Euro-Institut, recrute ! 

Le Bureau de coordination du Pilier Sciences de la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur (RMT) représente à la fois une plateforme d’échanges pour les acteurs scientifiques du Rhin supérieur ainsi qu’une interface pour la coopération entre la science et l’économie dans le but de poursuivre le développement du transfert trinational de connaissances et de technologies dans la région du Rhin supérieur. Le Bureau de coordination est adossé à l’Euro-Institut de Kehl et est financé par les Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, la Région Grand Est ainsi que les établissements d’enseignement supérieur de la région. Deux postes de chargés de mission sont rattachés au bureau de coordination. L’un de ces postes est à présent à pourvoir.

Le Bureau de coordination du Pilier Sciences, porté par l’Euro-Institut, recrute ! 
logocanderopole.jpg

Les programmes et dispositifs de financement transfrontaliers du cancéropôle Grand Est

Le Cancéropôle Est rassemble l’ensemble des acteurs de la recherche contre le cancer au sein situés en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté. Plus de 200 équipes y sont mobilisées afin de développer une recherche compétitive et innovante dans le domaine de la lutte contre le cancer. Au total, 1000 chercheurs et cliniciens unissent leurs efforts afin de faire bénéficier les 8,4 millions d’habitants de l’interrégion Est des avancées en termes de prévention, dépistage, diagnostic et thérapeutique.
Afin de promouvoir les projets et les collaborations transfrontalières entre l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse et les acteurs français, le Canceropôle Est mène différentes actions :

Les programmes et dispositifs de financement transfrontaliers du cancéropôle Grand Est
ismagilov©123rf_klein.jpg

L’ETH-Zürich s’implante à Heilbronn

Sur le campus de Heilbronn (BW), une filiale de l’ETH Zürich s’implante, financée principalement par une dotation de la fondation Dieter Schwarz.
Après le lancement réussi du campus de l’Université technique de Munich (TUM) à Heilbronn, l’écosystème du campus de formation est ainsi complété par une autre université de premier plan. Le Heilbronn-ETH Zürich Center devrait attirer les meilleurs talents internationaux en Europe et offrir sur les deux sites les meilleures conditions pour l’enseignement et la recherche dans le domaine de la transformation numérique et de la « science des données », en particulier dans l’intelligence artificielle (IA).

L’ETH-Zürich s’implante à Heilbronn
golubovy©123rf_klein.jpg

L’AI-Act entre en vigueur

Le 1er août 2024, le règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA) est entré en vigueur. Ce règlement cherche à favoriser le développement et le déploiement responsables de l’IA. Il  établit pour les développeurs et les déployeurs certaines exigences et obligations concernant l’utilisation de l’IA et  introduit un cadre uniforme dans tous les pays de l’UE, pour permettre à cette dernière de devenir un leader mondial.

L’AI-Act entre en vigueur
NEWS