Transformer une chaleur inexploitée en ressource : c’est le but du projet 2PhaseEx qui développe une technologie pour récupérer l’énergie thermique produite par les data centers. Cette innovation est développée par un consortium binational, l’Université de Strasbourg, le CNRS, l’INSA Strasbourg et la Hochschule Karlsruhe. Les chercheuses et chercheurs s’associent avec des partenaires industriels afin de mettre au point une solution technologique innovante d’échangeur diphasique utilisant le principe du thermosiphon pour récupérer la chaleur thermique produite par les processeurs dans les data centers. Le Pilier Sciences a échangé avec le porteur de ce projet financé dans le cadre de l’Offensive Science, qui nous parle de la genèse du projet, l’expertise des équipes de recherche et des avancées que permettra cette technologie pour les entreprises du Rhin Supérieur.
Actualités sciences
Bade-Wurtemberg : le Land soutient 29 projets pour des laboratoires respectueux du climat dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Julia Schoppe 11 septembre 2025Les laboratoires de recherche consomment des ressources considérables, en eau et en énergie, et produisent beaucoup de déchets plastiques. Afin de réduire leur empreinte écologique, le Ministère des Sciences a lancé le concours d’idées « BWGreenLabs ». Pendant un an dans un premier temps, 29 projets menés dans 14 établissements d’enseignement supérieur et de recherche seront subventionnés à hauteur de 35 000 euros chacun.
Conseil des ministres franco-allemands : les points intéressants pour la coopération en matière de recherche et d’innovation et le contexte transfrontalier
Julia Schoppe 11 septembre 2025Le 25e Conseil des ministres franco-allemand (CMFA) ainsi que le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité (CFADS), était réuni fin août à Toulon (FR). Il a porté sur l’accélération de l’agenda européen de compétitivité, la convergence franco-allemande et la coopération sur le plan bilatéral.
Le programme d’action économique franco-allemand fait partie des résultats de cette rencontre. Il a pour objectif de mettre à profit le moteur franco-allemand aux niveaux international, européen et bilatéral et d’œuvrer à des initiatives conjointes et à des positions concertées.
Huit groupes de travail portant sur des grands domaines stratégiques (énergie, sécurité économique et commerciale, industrie, technologies de pointe, souveraineté numérique, compétitivité, simplification du marché unique, convergence/coopération en matière de politiques sociales et des marchés du travail et finances) ont contribué à l’élaboration du programme.








