Le Pilier Sciences

Situé au cœur de l’Europe, la Région Métropolitaine Trinationale (RMT) du Rhin Supérieur comprend les territoires du Sud du Palatinat, du pays de Bade, de l’Alsace et des cinq cantons du Nord-Ouest de la Suisse. Cette région se caractérise par une économie créative et compétitive aux niveaux européen et international, par l’excellence de la recherche et de l’enseignement supérieur, et se distingue par une longue tradition de coopération transfrontalière.

 

La Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur constitue une nouvelle démarche de coopération transfrontalière dans l’espace rhénan, qui a pour but de renforcer les atouts dont dispose le territoire, encourager les potentiels de développement non exploités et positionner le Rhin Supérieur dans la compétition européenne et internationale.

Elle s’est dotée d’une Stratégie pour horizon 2020, renouvelée pour 2030.

Pour atteindre ses objectifs, la Région Métropolitiane Trinationale a établi un modèle de gouvernance qui se caractérise par la mise en place de quatre piliers : Le Pilier Sciences, le Pilier Economie, le Pilier Société civile et le Pilier Politique.

L’objectif du pilier Science est, conformément à la Déclaration d’Offenburg de la RMT, de faire du Rhin supérieur l’une des régions les plus compétitives d’Europe et d’améliorer la coopération entre les acteurs politiques et administratifs, économiques, scientifiques et de la société civile. Dans le cadre des processus de transition engagés en Europe, les établissements d’enseignement supérieur revêtent une importance particulière, de par leurs missions d’enseignement, de recherche, d’innovation et de services à la société qui leur confèrent un rôle clé dans la recherche de solution à ces grands défis. Pour atteindre les objectifs communs, une meilleure mise en réseau des acteurs de la science et de l’économie joue un rôle décisif.

Depuis 2011, le pilier Science a mis en place un bureau de coordination dont l’objectif est de soutenir le développement de projets structurants et d’initiatives concrètes de coopération transfrontalière entre les acteurs scientifiques de la région du Rhin supérieur, mais aussi de promouvoir le dialogue entre la science et l’économie dans le cadre de la RMT. Deux chargé.es de missions oeuvrent à la mise en oeuvre des activités du Pilier Sciences.

Le Pilier Sciences