Les systèmes de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert en Allemagne, en France et en Suisse – Focus Rhin Supérieur

Ce cycle de formations en trois parties du Pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale, en collaboration avec l’Euro-Institut et le Centre d’excellence Jean Monnet de l’Université de Strasbourg, a pour but de transmettre des connaissances sur les caractéristiques et les modes de fonctionnement des systèmes d’enseignement supérieur, de recherche et de transfert dans les pays et les régions du Rhin supérieur. Ces connaissances de base sont précieuses pour tous ceux qui souhaitent coopérer de manière transfrontalière avec des enseignants ou des chercheurs du pays voisin, que ce soit dans le cadre de projets de formation, de recherche ou d’innovation, également avec des organismes intermédiaires ou des entreprises.

Au-delà des connaissances théoriques qui seront apportées par les différents intervenants, le cycle de formations a pour objectif de favoriser la connaissance mutuelle des structures et de leurs collaborateurs dans le Rhin supérieur, donnant ainsi des impulsions pour de nouveaux thèmes de coopération.

Groupes cibles : Personnel des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, personnel des autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, intermédiaires du transfert de connaissances et de technologies, représentants du secteur privé, dans la région du Rhin supérieur et au-delà.

Inscriptions via ce lien.
Les modules peuvent être suivis consécutivement mais également indépendamment les uns des autres.
Les formations sont proposées en francais et allemand avec traduction simultanée. 

Module 1/3 : Les systèmes de l’enseignement supérieur en Allemagne, en France et en Suisse (31.03.2022, 9h – 12h30)

Dans la première partie de ce cycle de formations, l’accent est mis sur les systèmes d’enseignement supérieur des trois pays : quels sont les types d’établissements d’enseignement supérieur et quels en sont les principaux acteurs ? Qu’est-ce qui caractérise le paysage de l’enseignement supérieur dans la région du Rhin supérieur et quelles sont les structures transfrontalières existantes en matière d’enseignement supérieur et la recherche ?
Télécharger le programme : RMTMO_Säule Wiss._Pilier Sciences_HW_ENSUP_31.03.2022
Inscriptions possibles jusqu’au 24 mars

Module 2/3: Les systèmes de la recherche en Allemagne, en France et en Suisse (26.04.2022, 9h – 12h30)

La deuxième partie du cycle de formations est consacrée aux systèmes de recherche des trois pays : comment sont-ils structurés et comment sont-ils financés ? Qu’est-ce qui caractérise le paysage de la recherche dans la région du Rhin supérieur et comment les institutions scientifiques peuvent-elles coopérer avec succès au niveau transfrontalier ?
Télécharger le programme : RMTMO_Säule Wiss._Pilier Sciences_F-R_26.04.2022
Inscriptions possibles jusqu’au 19 avril

Module 3/3: Le transfert de connaissances et de technologies en Allemagne, en France et en Suisse (10.05.2022, 9h – 12h30)

La troisième partie du cycle de formation se focalise sur les systèmes de transfert : comment fonctionne le transfert de connaissances et de technologies dans les différents pays ou régions, qui sont les principaux acteurs ? Qu’est-ce qui caractérise le paysage du transfert dans la région du Rhin supérieur et comment le transfert peut-il réussir par-delà les frontières ? Comme pour l’ensemble des modules proposés, des moments d’échanges entre participants alternerons avec les présentations des intervenants, afin d’impulser de nouvelles initiatives dans ce domaine. 
Télécharger le programme : RMTMO_Säule Wiss._Pilier Sciences_WTT-TCT_10.05.2022
Inscriptions possibles jusqu’au 3 mai

cycle formations