Dialog Science 2020

L’année 2020 est particulière et ce à de nombreux égards. Du fait de la crise sanitaire de la Covid-19, la coopération scientifique et les projets de recherche ont dû s’adapter. Si les travaux de recherche et la coopération scientifique dans le Rhin supérieur ne se sont pas arrêtés, ils ont perdu la vitrine que représentent les événements scientifiques ainsi que les opportunités d’échange et de mise en réseau qui se sont raréfiées ces derniers mois. Dans le même temps au contraire, la science sort renforcée de cette crise et le travail ainsi que la parole scientifiques ont pris une place importante dans les échanges politiques et sociétaux en lien avec la situation sanitaire. Dialog Science représente ainsi dans ce contexte une opportunité de mise en valeur du dynamisme scientifique du Rhin supérieur.

A l’instar des années précédentes, le bureau du Pilier Sciences organise pendant les mois d’octobre et novembre 2020 le « Dialog Science ». A travers cette initiative, le Pilier Sciences de la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur propose un soutien en appui ou en tant que co-organisateur pour des manifestations visant :

  • à valoriser les projets de coopération scientifiques et à contribuer à la visibilité de l’espace du Rhin supérieur comme une région d’excellence en la matière ;
  • à la mise en réseau des acteurs scientifiques (chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants, …) ;
  • et à renforcer les échanges entre acteurs scientifiques, politiques, économiques et sociaux ainsi qu’avec le grand public.

Tous les acteurs scientifiques (établissements d’enseignement supérieur et de recherche, instituts de recherche) de la RMT souhaitant intensifier leurs relations transfrontalières et rendre visible leurs activités scientifiques à caractère transfrontalier sont invités à nous faire parvenir leurs projets pouvant notamment prendre les formes suivantes : 

  • des manifestations (virtuelles ou en présentiel) scientifiques (colloques, conférences, ateliers, rencontres) transfrontalières (c’est-à-dire organisées conjointement par plusieurs partenaires scientifiques du Rhin supérieur)
  • des manifestations (virtuelles ou en présentiel) scientifiques (colloques, conférences, ateliers, rencontres) à caractère régional ou national souhaitant s’ouvrir dans une démarche transfrontalière (par exemple en faisant participer des intervenants issus des établissements des régions voisines, ou en invitant leurs homologues (scientifiques, doctorants, étudiants) à participer.

Dans le cadre de l’appel à proposition « Dialog Science 2020 », les organisateurs pourront bénéficier d’un soutien du Bureau du Pilier Sciences pour toucher un public au-delà des frontières nationales et rechercher des intervenants. Le Pilier Sciences dispose également de leviers financiers qui pourraient aider à supporter les frais complémentaires en lien avec la dimension transfrontalière de la manifestation. Grâce à Dialog Science, les manifestations retenues bénéficieront d’une visibilité accrue dans la région et au-delà.

Téléchargez le texte de l’appel à proposition ici : AppelàParticipation_Dialog Science 2020_2MB 

L’appel à proposition est ouvert jusqu’au 23 septembre 2020.

Contacts : Julie Corouge ou Annaëlle Morin, chargées de projet pour le Bureau de coordination du Pilier Sciences, +49 7851 7407-36, julie.corouge@rmtmo.eu, annaelle.morin@rmtmo.eu

Cet appel à proposition est financé dans le cadre du projet Interreg V Rhin supérieur « Bureau de coordination du Pilier Sciences »

Dialog Science 2020