Dialog Science 2018

Le temps fort de l’édition 2018 de « Dialog Science » intitulé «Pôle d’innovation, région de la connaissance, qualité de vie – quelle contribution des acteurs scientifiques dans la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur ?»  aura lieu le 27 novembre prochain, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg et prendra la forme d’un événement consacré au transfert de connaissances et de technologies.

Au cours de la matinée, se dérouleront en parallèle d’une part un workshop de formation portant sur le thème « Communication et exploitation des résultats issus de la recherche »  et d’autre part une manifestation de mise en réseau des acteurs du Rhin Supérieur sur le thème de la communication et de la médiation scientifiques. Le workshop sur la communication scientifique s’adresse aux chercheurs participant à des projets scientifiques transfrontaliers en cours dans la région du Rhin Supérieur ainsi qu’à d’autres personnes intéressées travaillant dans ce domaine. L’événement de réseau sur la médiation scientifique, aura pour objet l’émergence d’initiatives et de projets communs ainsi que des possibilités de financement afin de sensibiliser les jeunes et le grand public aux thèmes scientifiques.

L’après-midi, deux séries de débats de haut niveau auront lieu successivement. Tout d’abord, des représentants des secteurs scientifiques, politiques et économiques discuteront des conditions-cadres, des attentes et des défis connexes auxquels la science doit et souhaite faire face en matière de transfert de connaissances et de technologie.

Programme Dialog Science 27.11.2018

Par la suite, dans le contexte du projet phare de la région métropolitaine visant à établir une infrastructure de recherche à grande échelle, un rapport sur l’état d’avancement des travaux et les perspectives sera présenté. Sur cette base, l’implication active des participants joue également un rôle particulièrement important.

 

Tout au long de la journée, les participants et les visiteurs auront l’occasion de découvrir la diversité et la qualité des projets scientifiques transfrontaliers dans la région du Rhin supérieur aux stands prévus à cet effet.

Pour participer aux manifestations de l’après-midi, merci de vous inscrire ici.

Manifestations organisées dans le cadre de Dialog Science 2018 dans le Rhin supérieur

Les partenaires du projet transfrontalier InvaProtect présentent dans un colloque final les résultats du travail sur la protection durable des végétaux contre les bioagresseurs invasifs dans les vergers et les vignes. Le colloque sera organisé par la Chambre d’Agriculture d’Alsace (CAA) et le Landwirtschaftliches Technologiezentrum Augustenberg (LTZ) en collaboration avec tous les partenaires.

Les interventions seront en français et en allemand et feront l’objet d’une traduction simultanée.

 

Quand ? Le 8 novembre 2018, de 8h45 à 16h45

Où ? A Bad Krozingen

 

Le programme de la journée du 8 novembre est disponible en format PDF ici.

Les inscriptions sont possibles à partir de ce lien : www.ltz-bw.de/pb/,Lde/Startseite/Ueber+uns/Abschlusskolloquium+08_11_2018 

 

Plus d’informations : www.ltz-augustenberg.de

Trois colloques internationaux auront lieu en 2018 dans le cadre des groupes de travail à Strasbourg, Heidelberg et Bâle.

Lors de ces colloques sera nortamment présentée l’avancée des recherches transfrontalières sur le projet INTER-RELIGIO. Ils seront également l’occasion d’inviter à l’échange scientifique sur l’interreligieux des experts internationaux extérieurs au projet. L’objectif de ces manifestations scientifiques étant d’accueillir un large public et de susciter le débat, des contacts seront pris avec les associations scientifiques de niveau international étudiant le religieux.

 

Quand ? En octobre, novembre 2018 et avril 2019

Où ? A Strasbourg (5,6 & 7 novembre 2018), de 9h à 17h

A Heidelberg (4, 5 & 6 Octobre 2018)

A Bâle (4, 5 & 6 avril 2019)

Lien vers le programme complet-colloque-Nov.2018

Pour plus d’informations : http://interreligio.unistra.fr/colloques-internationaux/ 

Le projet SPIRITS (Smart Printed Interactive Robots for Interventional Therapy and Surgery) organise une journée pour présenter et discuter les dernières avancées en impression 3D et leur impact pour le développement de systèmes pour la santé. La manifestation s’adresse essentiellement aux industriels et aux chercheurs et les échanges se feront en langue anglaise.

 

Quand ? 16 octobre 2018, de 9h30 à 16h30

? INSA de Strasbourg

 

Durant le workshop interviendront des orateurs français, suisses et allemands. La journée sera proposée à la communauté des chercheurs en robotique via le GDR Robotique.

Le programme et l’inscription à la journée sont disponibles ici

L’Aprona et ses partenaires allemands, français et suisses présenteront les résultats d’un suivi spécifique transfrontalier de l’état de la qualité des eaux souterraines du Rhin Supérieur au regard des 170 substances analysées en commun (pesticides, nitrates, substances pharmaceutiques, composés perfluorés, perchlorates etc.). Les résultats de la réactualisation des indicateurs transfrontaliers d’évolution de l’état des eaux souterraines dans le Rhin Supérieur vous seront également présentés.

L’événement sera traduit de manière simultanée français-allemand/ allemand-français.

 

Quand ? 15 novembre 2018, de 9h30 à 16h

? Hôtel du département à Strasbourg

 

Plus d’informations : www.ermes-rhin.eu

Dialog Science 2018