Dialog Science 2018

Le 27 novembre 2018 environ 150 personnes représentantes des domaines de la science, de l’économie, de l’administration et de la politique ont participé à la manifestation « Dialog Science – Pôle d’innovation, région de la connaissance, qualité de vie – Quelle contribution des acteurs scientifiques dans la Région Métropolitaine du Rhin supérieur ? ».

La matinée fut consacrée à la présentation d’actions de communication efficaces et innovantes dans le cadre de deux workshops.

Lire la synthèse du contenu des workshops “Transmettre de manière efficace les résultats de la recherche aux secteurs de l’économie et à la société” et “Rencontre des acteurs de la médiation scientifique du Rhin supérieur.

L’après-midi, dans le cadre de la table ronde portant sur le thème « La Science : rôle d’interface ou tiraillée entre de multiples attentes ? » des représentants des secteurs scientifiques, politiques et économiques discuteront des conditions-cadres, des attentes et des défis connexes auxquels la science doit et souhaite faire face en matière de transfert de connaissances et de technologies.

Pour plus d’informations sur le contenu des discussions

La deuxième table ronde a porté sur le projet-phare de la RMT intitulé « RMTMO-RI – une grande infrastructure de recherche dans le Rhin supérieur »

Pour plus d’informations sur le contenu des discussions

L’un des attraits principaux de l’événement a été la présence des 21 stands représentant les projets scientifiques transfrontaliers de la RMT. La diversité et la qualité des projets scientifiques dans le Rhin supérieur ont été mises en valeur : des drones de deux mètres de long aux infections fongiques sur les vignes en passant par les méthodes de formation des responsables religieux et les projets dans le domaine de la santé. Les projets ont été présentés par des gestionnaires de projet et des scientifiques de haut rang.  

De par sa participation active aux ateliers et aux différentes tables rondes ainsi que pour son engagement sur les stands, le 27 novembre 2018, la communauté scientifique de la RMT a démontré une fois de plus l’importance du rôle de la science dans le développement de la région du Rhin Supérieur en tant qu’espace économique, éducatif, de travail et de vie intégré et attractif.

 Programme détaillé à télécharger 

Dialog Science 2018