Contacts

Pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur

Daniel Schaefer

Chef de projet

Daniel Schaefer est l’actuel coordinateur du Pilier Science de la Région Métropolitaine Trinationale. Politologue de formation avec le double diplôme de Sciences Po et de l’Otto-Suhr-Institut à la Freie Universität de Berlin, Daniel Schaefer dispose d’une longue expérience professionnelle dans les domaines de la politique régionale européenne et plus particulièrement dans la coopération transfrontalière. Ces dernières années, il a travaillé aux côtés de plusieurs autorités de gestion dans le cadre de la préparation de la nouvelle génération des programmes régionaux et transfrontaliers de la politique régionale européenne. Désormais, il met son expérience à disposition des acteurs de la recherche et de l’enseignement au sein de la RMT afin de les accompagner pour mener à bien leurs stratégies et projets.

+49 7851 7407-35

daniel.schaefer[at]rmtmo.eu

Julie Corouge

Chargée de projet

Julie Corouge a fait ses études d’histoire et de sciences politiques à Rennes avant de poursuivre ses études dans le domaine européen et la coopération franco-allemande à Strasbourg. Elle travaille depuis 2011 au service de la coopération transfrontalière en matière de recherche et d’innovation, tout d’abord sur l’espace transfrontalier de la Grande Région, et désormais dans le Rhin supérieur. Elle participe au développement du Pilier Sciences à plusieurs niveaux : conseil pour les projets de recherche et d’innovation transfrontaliers ou encore développement d’outils et de guides des bonnes pratiques. Elle participe également au déroulement du projet INTERREG et aux relations publiques.

+49 7851 7407-36

julie.corouge[at]rmtmo.eu

Annaëlle Morin

Chargée de projet

Annaëlle Morin a suivi un parcours universitaire en Langues Etrangères Appliquées à Rennes puis à Caen pour son Master spécialisé dans la gestion de projets européens. Après avoir réalisé son stage de fin d’études au Bureau de coordination du Pilier Sciences en 2017, elle y travaille depuis, en tant que chargée de projet. Elle participe tout comme sa collègue Julie Corouge à la réalisation du projet INTERREG en cours, et au développement du Pilier Sciences à différents niveaux : conseil pour les projets de recherche et d’innovation transfrontaliers ou encore développement d’outils, de guides des bonnes pratiques et des relations publiques.

+49 7851 7407-37

annaelle.morin[at]rmtmo.eu

Contacts