Le bureau de coordination du Pilier Sciences : facilitateur de coopération scientifique en transfrontalier

La principale mission du Bureau de coordination est d’offrir un soutien pratique et des services aux acteurs du Pilier Sciences de la région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, notamment en accompagnant le réseau et en développant de nouveaux projets de coopération. Le Bureau de coordination facilite les échanges entre acteurs transfrontaliers et contribue à sensibiliser les différentes organisations à la valeur ajoutée de la coopération transfrontalière.
 
 

 

Les activités du Bureau comprennent entre autres : 

 

 

Mettre à disposition des informations

 

 

Soutenir le lancement et la mise en oeuvre de projets de coopération transfrontalière : renseignements sur les possibilités de financement, mise en réseau, aide à la recherche d’interlocuteurs, accompagnement lors des demandes de financement et dans la gestion des projets. 

 

 

Appui à l’établissement de prise de contact, mise en réseau dans le cadre de partenariats de projets

 

 Afin de renforcer la mise en réseau des grandes écoles en sciences appliquées, des universités et des instituts de recherche et de les ouvrir aux acteurs de l’économie, de la politique et de la société civile, le Bureau de coordination du Pilier Sciences organise chaque automne les journées transfrontalières de la science. Celles-ci regroupent un grand nombre de manifestations de toute la région du Rhin supérieur autour d’un thème central défini chaque année et offrent aux projets de coopération transfrontalière dans le domaine de la science une plate-forme pour la valorisation de leurs travaux.
 
Accompagnement de l’Offensive Sciences” : Les activités du bureau de coordination comprennent, par exemple, l’appui aux porteurs de projets et aux partenaires dans la soumission des demandes de projets. Par le biais de manifestations d’information, de formations continues, d’ateliers et de conseils individuels, ces outils doivent être mis à disposition afin que les aspects formels soient relégués au second plan et que les éléments scientifiques soient au centre du travail.
 
 
 

En outre, le Bureau de coordination encourage la structuration thématique et la mise en réseau du paysage scientifique dans la région du Rhin supérieur par la création de groupes de travail et la formation continue thématique, par exemple dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies.

 

Suite à la Stratégie 2020 de la RMT, développée en 2010 dans le cadre de la création de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, les acteurs scientifiques de la RMT développent actuellement une nouvelle stratégie dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en cohérence avec les futures conditions-cadre en cours de définition aux niveaux européen, national et régional.

 

De plus, le bureau de coordination développe également des outils de soutien à la coopération, tels que des cartographies dynamiques, des calendriers d’événements et des échanges de projets. 
 
 
Pour rester informé de l’actualité scientifique du Rhin supérieur et des activités du Pilier Sciences, inscrivez-vous à notre newsletter et consultez le calendrier des manifestations.
 
 
 
 

 

Le bureau de coordination