Appel à projets 2023

Fort de son succès, le dispositif est amené à être reconduit pour la période 2021-2027, pour laquelle deux appels à projets sont prévus. Capitalisant sur le dynamisme de la coopération scientifique transfrontalière, les partenaires co-financeurs de l’Offensive Sciences souhaitent désormais soutenir le transfert et la valorisation des résultats de la recherche publique et renforcer l’influence positive des travaux scientifiques sur les entreprises et la société, au service du développement économique, social et environnemental de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur.

Le quatrième appel à projet de l’Offensive Sciences sera lancé début janvier 2023 et met l’accent sur le transfert de connaissances et de technologie tout en contribuant à la réalisation des objectifs de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (RMT).

Peuvent être financés des projets transfrontaliers dans les domaines de l’innovation des stratégies de spécialisation intelligente des territoires du Rhin supérieur pour lesquels il existe des besoins communs et une forte valeur ajoutée à travailler au niveau transfrontalier (digitalisation, cybersécurité, sciences et technologies quantiques, transition énergétique, mobilité durable, secteur agricole et forestier, bioéconomie, thérapies innovantes et technologies médicales, médecine personnalisée, matériaux et procédés, innovation sociale).

Cet appel s’adressera particulièrement aux opérateurs de la recherche et du transfert du Rhin supérieur, mais également aux acteurs équivalents dans le Grand Est, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat.  Les projets (partenaires français et allemands) bénéficieront d’un financement à hauteur de 75% (50% Interreg, 25% via les partenaires régionaux). Les potentiels partenaires de la Suisse du Nord-Ouest peuvent solliciter un financement suisse, par exemple au niveau fédéral ou cantonal.

Une fois l’appel à projets publié sur le site internet du programme Interreg Rhin Supérieur, des réunions d’information seront organisées à destination des publics intéressés dans les principaux sites universitaires du Rhin supérieur. Un accompagnement des consortiums de projets sera proposé dans la préparation des demandes de financement.

Le processus de sélection et d’évaluation des projets financés dans le cadre de l’Offensive Sciences comprend deux étapes :

  • le dépôt d’un pré-formulaire (disponible à la publication de l’appel à projets) par le porteur du projet auprès du programme Interreg

Les éléments du pré-formulaires seront évalués parallèlement par le secrétariat du programme Interreg et des experts indépendants afin d’assurer la qualité des projets de transfert de connaissances et de technologies retenus.

  • les consortiums des projets retenus à l’issue de cette première étape seront invités à déposer une demande de concours communautaire (formulaire complet)

La totalité du processus (publication, dépôt, évaluation) jusqu’à la validation formelle des projets s’étale sur 12 mois. Le calendrier précis sera fourni lors de l’ouverture de l’appel à projets.

Plus d’informations :

Pour obtenir les informations les plus récentes sur l’Offensives Sciences et les opportunités transfrontalières en matière de recherche, développement et innovation, abonnez-vous à la newsletter du Pilier Sciences

Appel à projets 2023