Le 25 juin 2019, par approbation du Comité de suivi du programme, trois nouveaux projets dans le domaine de la recherche et de l’innovation ont été sélectionnés, pour un montant total de 3,5 millions d’euros de fonds européens.
L’objectif du projet « Knowledge Transfer Upper Rhine » est d’intensifier et de structurer la coopération transfrontalière entre les collaborateurs du transfert de connaissances et de technologies des universités et des grandes écoles, les acteurs intermédiaires (p.ex. CCI, clusters) et les entreprises. Des solutions dans des domaines d’action sélectionnés seront développées, mises en œuvre et testées dans le cadre du projet comme mesures pilotes avec la participation active d’au moins 100 entreprises. Plusieurs aspects seront examinés dont la conception et le test d’une offre commune, p. ex. dans les domaines suivants : formation continue, start-ups, événements transfrontaliers en innovation, point d’entrée pour les entreprises et plateforme modulaire Research to Business d’information et d’échange. Les mesures les plus efficaces seront pérennisées après la fin du projet.
Le développement de nouvelles thérapies contre les troubles psychiatriques et neurologiques constitue l’un des défis majeurs pour le monde de la recherche fondamentale, industrielle et clinique. Or, l’insuffisance du dialogue entre ces différents acteurs a conduit à l’abandon de certains axes de recherche et développement.
Neurex, qui a fédéré au sein du Rhin Supérieur la recherche en neurosciences au cours des deux dernières décennies, portera le projet « Interneuron », en intégrant tous les acteurs de la chaîne du développement de médicaments. La dynamique industrielle sera recentrée sur l’identification de cibles thérapeutiques grâce à des interactions fortes avec les chercheurs. Les professionnels de santé seront formés sur les applications thérapeutiques innovantes, et les cliniciens pourront évaluer de manière rétroactive les modèles proposés par les chercheurs.
Le projet « SMI : Smart Meter Inclusif » a pour objectif d’identifier les obstacles inhérents au déploiement des compteurs intelligents (Smart Meter – SM) et à proposer de nouveaux outils intelligents pour améliorer leur efficacité et leur sécurité. L’agrégation des études issues des 3 pays aboutira au développement d’un prototype de laboratoire de Smart Meter inclusif visant à optimiser la gestion individualisée de l’énergie et à permettre la participation accrue des ménages. Il souhaite ainsi contribuer au transfert de connaissances de la recherche appliquées en direction des entreprises locales d’énergie, de leurs fournisseurs et de leurs prestataires de services ainsi que des acteurs publics du territoire.