Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les noms de 255 chercheurs européens de haut niveau qui bénéficieront de subventions avancées du CER. Ce financement, qui compte parmi les plus prestigieux et les plus compétitifs de l’UE, permet à des chercheurs de haut niveau de poursuivre des projets ambitieux, motivés par la curiosité et susceptibles de déboucher sur des percées scientifiques majeures. Les nouvelles subventions, d’une valeur totale de près de 652 millions d’euros, s’inscrivent dans le cadre du programme Horizon Europe de l’UE. Les candidats retenus ont proposé d’héberger leurs projets dans des universités et des centres de recherche de 19 États membres de l’UE et de pays associés, notamment en Allemagne (50 bourses), en France (37) et aux Pays-Bas (23). Parmi les lauréats, on compte des Allemands (50 chercheurs), des Français (31), des Britanniques (28), des Italiens (22) et des citoyens de 28 autres nations. Dans le Rhin supérieur, ce sont quelques six chercheuses et chercheurs qui obtiennent cette bourse prestigieuse.
Université de Freiburg :
- Sonja Verena Albers est Professeure en microbiologie. Les archées constituent – avec les bactéries et les eucaryotes (êtres vivants avec noyau cellulaire) – l’un des trois domaines de la vie. Albers et son équipe étudient dans le cadre du projet ARCHCELLORG – Organization of the Archaeal Cell – comment fonctionne la division cellulaire de ces micro-organismes et quel rôle jouent les protéines dans ce processus.
- Oliver Einsle est Professeur en Biochimie. Le projet DE GOFIXIT se consacre à l’optimisation d’enzymes au niveau moléculaire afin de permettre aux plantes de fixer l’azote de l’atmosphère et de se procurer ainsi elles-mêmes ce nutriment.
Karlsruher Institut für Technology :
- Steffen Grohmann est Professeur en réfrégération et cryogénie. Le projet GRAVITHELIUM contribue au développement d’une technologie clé pour le Télescope Einstein (ET) – le détecteur d’ondes gravitationnelles européen de la prochaine génération.
Université de Strasbourg :
- BAHRAM Seiamak est Professeur des Universités-praticien hospitalier, directeur de l’unité Inserm 1109 (Inserm/Unistra). Les recherches dans le cadre du Histogenomics Novel porteront sur la génétique et biologie des gènes d’histocompatibilité chez l’homme, dont dépend le succès des greffes.
- Jean-Luc Imler est professeur en biologie cellulaire. L’objectif du projet EVO-IMMUNO est d’explorer la diversité des gènes antiviraux chez les animaux. Les gènes antiviraux identifiés seront caractérisés pour comprendre leur mode de fonction, dans le but à terme d’inspirer des stratégies thérapeutiques antivirales innovantes.
INSERM :
- Yotis Senis est directeur de recherche au laboratoire “Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase thrombose transfusion” de l’Inserm à Strasbourg. Son projet MENTOR, à l’approche pluridisciplinaire allant de la biophysique au modèle animal, ambitionne de mieux comprendre les mécanismes déclenchant la production des plaquettes par les mégacaryocytes et leur régulation dans la circulation sanguine, encore largement méconnus.
Plus d’informations sur le ERC Grant : https://erc.europa.eu/news-events/news/erc-2023-advanced-grants-results