golubovy©123rf_klein.jpg

Sciences quantiques : le réseau d’excellence du Rhin supérieur accueille une nouvelle start-up

Établie à Strasbourg, la startup QPerfect, propulsée par la SATT Conectus et incubée chez SEMIA développe une technologie révolutionnaire dans le domaine de l’informatique quantique. Grand Prix du Concours d’Innovation I-Lab 2023, cette jeune spin off issue du Centre Européen de Sciences Quantiques CESQ (ISIS – CNRS/Université de Strasbourg) propose un environnement numérique d’aide à la conception inédit pour faciliter et accélérer la conception d’ordinateurs quantiques et de logiciels applicatifs.

L’écosystème de la recherche et de l’innovation en sciences quantique dans le Rhin supérieur s’est largement développé ces dernières années, particulièrement dans le cadre du groupement d’université Eucor – Le campus européen, qui a fait de ce domaine de recherche une de ses priorités.
« QUSTEC – Quantum Science and Technologies at the European Campus » est un programme de formation doctorale mis en place depuis 2020. Dans le cadre de ce programme, 37 jeunes chercheurs et chercheuses (early stage researcher ; ESR) profitent de possibilités exceptionnelles en termes de formation dans le domaine des sciences et technologies quantiques, le tout dans un contexte résolument international, interdisciplinaire et intersectoriel. Chacune des positions est proposée sur une durée de 48 mois, avec à la clé l’octroi d’un diplôme de doctorat.
La chaire transfrontalière Eucor entre le Karlsruher Institut für Technologie et l’Université de Strasbourg en informatique quantique, qui s’appuie sur les deux instituts jumeaux le « Centre européen de sciences quantiques » (Université de Strasbourg) et « l’Institut für QuantenMaterialien und Technologien » (KIT), participe au développement de la coopération transfrontalière dans ce domaine d’avenir.
Un Collège doctoral franco-allemand en technologies quantiques de l’Université franco-allemande (UFA) vient également de voir le jour entre les deux institutions.

Les principes de la mécanique quantique, qui régissent la physique, la chimie, la science des matériaux et l’informatique à l’échelle atomique, ont déjà conduit à une vague de nouvelles technologies. Appliquées à de nouveaux domaines, les technologies quantiques pourraient représenter un bond en avant majeur susceptible de changer la donne dans de nombreux secteurs et marchés européens au cours du XXIème siècle.

Plus d’informations sur le Centre européen de Sciences quantiques de Strasbourg : https://www.unistra.fr/communiques-presse/detail-des-communiques-et-dossiers/22113-le-centre-europeen-de-sciences-quantique-inaugure
Plus d’informations sur le programme QSTEC : https://www.eucor-uni.org/fr/doctorat/qustec

Sciences quantiques : le réseau d’excellence du Rhin supérieur accueille une nouvelle start-up