Flag_of_Europe.svg_.png

Nouveau plan stratégique pour la mise en œuvre du programme Horizon Europe pour 2025-2027

La Commission européenne vient de publier le Plan Stratégique Horizon Europe 2025-2027 jetant ainsi les bases des priorités en matière de recherche et d’innovation pour les trois années à venir. Ce plan repose sur une analyse approfondie des évolutions politiques, sociales, économiques, scientifiques et technologiques depuis le dernier plan stratégique, afin de répondre aux nouveaux défis mondiaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, la transition numérique ou encore le vieillissement de la population.

Le plan stratégique énonce 3 orientations stratégiques pour les investissements en recherche et innovation dans le cadre de Horizon Europe pour les années 2025-2027 :

  • Faire progresser la transition verte,
  • Accélérer la transition numérique, et
  • Renforcer la résilience, la compétitivité, l’inclusivité et la démocratie en Europe.

Le plan stratégique renforce également l’ambition d’Horizon Europe en matière de biodiversité, avec un engagement à consacrer 10 % du budget total de la période 2025-2027 à des initiatives liées à ce domaine. Cet engagement vient compléter les objectifs existants en matière de dépenses climatiques (35 % sur les 6 années de mise en œuvre d’Horizon Europe) ainsi que les principales activités numériques (13 milliards dédiés d’euros sur la même période).

Le plan stratégique identifie neuf nouveaux partenariats européens cofinancés et coprogrammés : Santé du cerveau, Forêts et sylviculture pour un avenir durable, Matériaux innovants pour l’UE, Matières premières pour la transition verte et numérique, Patrimoine culturel résilient, Transformations sociales et résilience, Photovoltaïque solaire, Textiles du futur et Mondes virtuels.

La nouveauté du plan stratégique est l’introduction de la “Nouvelle infrastructure européenne du Bauhaus” (New European Bauhaus Facility). Le nouveau Bauhaus européen est un mouvement pionnier qui rassemble les citoyens, les municipalités, les experts, les entreprises, les universités et les institutions afin de réimaginer et d’apporter conjointement un mode de vie durable et inclusif en Europe et au-delà.
Compte tenu de la nature transversale du NEB et de son contenu R&I, le NEB sera mis en œuvre en tant que thème transversal dans les programmes de travail d’Horizon Europe pour 2025-2027. Cette composante R&I sera complétée par une composante de déploiement qui sera mise en œuvre grâce à des synergies avec d’autres programmes de l’UE. Ensemble, ces deux composantes seront désignées sous le nom de “Facilité NEB”.

Plus d’informations : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_24_1572

Nouveau plan stratégique pour la mise en œuvre du programme Horizon Europe pour 2025-2027