Flag_of_Europe.svg_.png

Les cursus transfrontaliers, précurseurs du nouveau « diplôme européen » ?

La Commission européenne a adopté un ensemble de propositions ambitieuses pour le secteur de l’enseignement supérieur en Europe, dans le but d’élaborer un diplôme européen. Le paquet contient un projet pour ce nouveau diplôme universellement reconnu, résultat d’une coopération transnationale plus profonde et plus large entre les établissements d’enseignement supérieur – une composante clé de l’Espace européen de l’éducation. Le projet propose une voie de coopération concrète et décrit les mesures de soutien aux pays de l’Union européenne (UE) et à leurs systèmes d’enseignement supérieur en vue de la création d’un diplôme européen. Le Rhin supérieur fait figure ici de modèle avec la trentaine de cursus transfrontaliers proposés conjointement entre les établissements français, suisses et allemands.

Le nouveau diplôme européen serait un nouveau type de diplôme délivré à l’issue de programmes transnationaux de licence, de master ou de doctorat dispensés au niveau national, régional ou institutionnel. Ceux-ci seraient reconnus automatiquement partout dans l’UE et délivrés conjointement et sur une base volontaire par un groupe d’universités à travers l’Europe.

Basé sur un ensemble de critères communs convenus au niveau européen.

Ces diplômes auront pour vocation de contribuer à la compétitivité de l’Europe en dotant les diplômés de compétences à l’épreuve du temps pour maîtriser les transitions verte et numérique. Ils représentent un symbole fort de notre identité européenne commune et un fort sentiment d’appartenance à l’Europe, en renforçant nos valeurs académiques communes.

Pour les établissements d’enseignement supérieur, ce diplôme commun devrait simplifier la mise en place d’un programme diplômant conjoint avec plusieurs établissements à travers l’Europe, en supprimant les obstacles inutiles.

Prochaines étapes

  • Compte tenu de la diversité des systèmes d’enseignement supérieur en Europe, la Commission propose une approche progressive pour les pays de l’UE vers un diplôme européen, avec deux points d’entrée possibles 
  • Un label européen préparatoire – accordé aux programmes de diplômes conjoints qui répondent aux critères européens ; cela signifie que les étudiants reçoivent un certificat de label de diplôme européen en même temps que leur diplôme conjoint.
    Un diplôme européen – un nouveau type de qualification délivré soit conjointement par plusieurs universités de différents pays, soit éventuellement par une entité juridique européenne établie par ces universités ; cela signifie que les étudiants reçoivent un “diplôme européen”.

Différentes actions vont être développées prochainement pour soutenir le développement de ces diplômes européens : un Lab européen dédié à cette thématique ainsi des forums d’experts sont prévus. Des programmes de financement spécifiques pour soutenir le développement de nouveaux diplômes ou l’adaptation des diplômes existants au nouveau cadre.
Plus d’informations : Commission presents a blueprint for a European degree | European Education Area (europa.eu)

Les cursus transfrontaliers, précurseurs du nouveau « diplôme européen » ?