picto-rmt-sciences.jpg

La troisième carte interactive au service de la coopération scientifique transfrontalière dans le Rhin supérieur répertoriant les projets de « l’Offensive Sciences » est disponible !

Après la publication de deux premières cartes interactives présentant la diversité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Rhin supérieur ainsi que sur les disciplines scientifiques couvertes par ces établissements, le Bureau de coordination du Pilier Sciences, en collaboration avec GeoRhena a développé une troisième carte présentant les consortiums des projets bénéficiant de l’instrument financier « Offensive Sciences ».

Le Bureau de coordination du Pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale soutient la mise en réseau des acteurs scientifiques, particulièrement par le développement d’outils transfrontaliers qui contribuent à une meilleure connaissance réciproque des acteurs de part et d’autre de la frontière et au renforcement de la visibilité du paysage scientifique du Rhin supérieur.

La carte des projets frontaliers scientifiques financés par le dispositif « Offensive Sciences » est désormais à disposition des chercheurs et de toute personne intéressée :

Cette carte permet la visualisation de l’ensemble des projets à caractère scientifique bénéficiant ou ayant bénéficié du dispositif de cofinancement régional de l’ «Offensive Sciences » et des partenaires (co-financeurs) de ces projets. Les filtres de l’outil interactif permettent d’identifier les projets et leurs partenaires en fonction des domaines de coopération scientifique privilégiés dans le Rhin supérieur identifiés dans les stratégies respectives 2020 et 2030 de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur. En permettant d’identifier les acteurs engagés dans une démarche transfrontalière dans des domaines à fort potentiel comme l’environnement, l’industrie 4.0 ou encore la médecine, cette carte a vocation à renforcer encore les interactions entre acteurs scientifiques, à faire émerger de nouvelles coopérations, et à faciliter la lisibilité des travaux scientifiques pour les acteurs de l`´économie et de la société. La carte est disponible en français, allemand et anglais.

 

La troisième carte interactive au service de la coopération scientifique transfrontalière dans le Rhin supérieur répertoriant les projets de « l’Offensive Sciences » est disponible !