Lors de la manifestation organisée le 12 mai au Volkshaus de Bâle, le nouveau programme Interreg VI Rhin supérieur a été présenté du côté de la Suisse du Nord-Ouest à plus de 130 participants. Dans son allocution de bienvenue, le président du gouvernement du canton de Bâle-Ville, Beat Jans, a clairement expliqué : “Grâce à Interreg, nous disposons d’un instrument éprouvé pour faire avancer ensemble l’espace économique, de recherche et de vie trinational du Rhin supérieur. Depuis plus de 30 ans, Bâle-Ville s’engage donc sans interruption, côte à côte avec les cantons de la Suisse du Nord-Ouest et nos voisins du Pays de Bade et d’Alsace, pour cette coopération transfrontalière basée sur des projets”.
Du côté suisse, les cinq cantons de la Suisse du Nord-Ouest – Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Jura et Soleure – ainsi que la Confédération, par le biais de la Nouvelle Politique Régionale (NPR), soutiennent cet important instrument de coopération transfrontalière dans la région trinationale du Rhin supérieur avec plus de 16 millions de francs. L’innovation et le renforcement de la chaîne de valeur ajoutée régionale sont à nouveau au cœur de l’aide fédérale.
Le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) est en charge de la participation de la Suisse du Nord-Ouest à Interreg.
Contact : Andreas Doppler, responsable des programmes de financement à la Regio Basiliensis (IKRB), +41 61 915 15 15 ou +41 79 394 45 77, andreas.doppler@regbas.ch