Régulièrement, les porte-paroles des piliers de la Région Métropolitaine du Rhin supérieur se donnent rendez-vous afin d’échanger sur les initiatives et projets transfrontaliers en cours, évoquer les grands thèmes stratégiques et renforcer le caractère global de la coopération transfrontalière, au-delà des acteurs traditionnels.
A l’invitation de la CCI Strasbourg Eurometropole et de son président, Jean-Luc Heimburger, en sa qualité de porte-parole du pilier « Economie », les représentants des piliers « Politique » et « Sciences » ont fait le déplacement à Strasbourg le 17 septembre dernier. A l’ordre du jour, des échanges sur la coopération transfrontalière dans le contexte de l’épidémie COVID-19, au cours desquels les participants ont insisté sur le nécessité de favoriser la connaissance mutuelle des filières de production de part et d’autres du Rhin, ce qui a par exemple permis à une entreprise alsacienne de décupler sa production de masque chirurgicaux en un temps très court au plus fort de la crise sanitaire. La coopération dans le domaine de la santé, de la prise en charge des patients à la formation des personnels de santé, représente une priorité pour le Rhin supérieur qui peut se prévaloir d’une expérience déjà solide en la matière. Les acteurs scientifiques, hôpitaux universitaires, universités sont d’ores et déjà mobilisés pour proposer des solutions au service d’une coopération renforcée.
La santé représente un axe fort de la stratégie 2030 de la Région Métropolitaine Trinationale, publiée en novembre 2019 et résultat d’un long travail de concertation entre les acteurs allemands, français et suisses du Rhin supérieur. Ce document, véritable feuille de route de la coopération transfrontalière pour les dix années à venir, a également été au cœur des discussions des porte-paroles. Il s’agit en effet désormais de préparer la mise en œuvre des projets stratégiques identifiés, et d’assurer un suivi optimal de ceux-ci.
Enfin, la rencontre a été l’occasion pour Bärbel Schäfer, présidente du Regierungspräsidium de Freiburg et porte-parole du pilier « Politique », de saluer l’engagement fort du Prof. Hans-Jochen Schiewer pour la coopération transfrontalière en matière d’enseignement supérieur et de recherche. L’ancien recteur fraichement retraité de l’Université de Freiburg a pendant sept ans exercé la fonction de porte-parole du pilier « Sciences » et a largement contribué au dynamisme de la coopération scientifique dans le Rhin supérieur.
Au-delà de la structuration et du renforcement du réseau Eucor-The European Campus, il a par son engagement favorisé l’émergence de nombreux projets comme le Cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur ou la plateforme de transfert de technologies des établissements d’enseignement supérieur du Rhin supérieur K-Tur. Prof. Winfried Lieber, recteur de la Hochschule Offenburg et membre du directoire de TriRhenaTech, alliance des grandes écoles et des universités de sciences appliquées du Rhin supérieur, a remercié le Prof. Schiewer pour avoir à l’échelle des acteurs scientifiques éveillé les consciences aux attraits de la coopération scientifique de proximité dans le contexte de la Région Métropolitaine Trinationale.