Ce salon est dédié aux professionnels du secteur et aux décideurs publics est consacré aux innovations technologiques dans les systèmes de transport urbains. Il accueille également une série de conférences proposées par l’Union Internationale des Transports Publics (UITP).
A cette occasion, Roland Ries, maire de Strasbourg a fait le récit d’une “success story” strasbourgeoise avec Yea !, le service d’auto-partage sans station (“free-floating”) de Citiz. Cet exemple a permis d’illustrer l’importance de partenariats étroits entre des start-up, des entreprises innovantes et les villes.
Toutefois, il a insisté sur le fait que “si l’innovation doit être encouragée, cela doit se faire au service d’objectifs politiques définis”. Pour le Maire de Strasbourg “une vision politique forte, qui se construit de concert avec les citoyens, est nécessaire afin d’accompagner les progrès technologiques extrêmement rapides dans le domaine du transport public urbain. A cet égard, Strasbourg est depuis longtemps un territoire très ouvert aux expérimentations”.
Cette manifestation a également permis de renforcer les liens entre l’organisation mondiale des pouvoirs locaux et régionaux – CGLU – dont Roland Ries est co-Président et l’UITP (Union Internationale des Transports Publics) représentée par Pere Calvet, son président. Ce dernier sera d’ailleurs présent à Strasbourg lors du bureau exécutif de CGLU (23-26 mai 2018) pour la signature d’un partenariat stratégique.
Pour plus d’informations :