61080411_xl_creditsphoto-3.1-scaled.jpg

IA dans le Rhin supérieur : offres de formation continue

L’Intelligence Artificielle (IA) contribue déjà à l’heure actuelle à la résolution des grands défis de demain, que ce soit dans la gestion des énergies, la transition numérique, la protection du climat, l’utilisation de nouvelles mobilités, la médecine personnalisée ou encore la gestion des données de masse. Son implémentation représente un challenge pour les entreprises et leurs collaborateurs. Comment se former, où, quand, à quoi ? Voici un tour d’horizon des offres de formation continue afin de monter en compétences sur ce sujet d’avenir.

« L’apprentissage tout au long de la vie, surtout si l’on pense aux progrès fulgurants dans le domaine de l’IA, ne peut pas être un vœu pieux. Grâce à leurs offres de formation continue, tant dans le domaine des bases théoriques que, surtout, dans celui de l’utilisation des outils les plus récents, les établissements d’enseignement supérieur de la région du Rhin supérieur aident les entreprises à développer des solutions d’IA, à les implémenter dans des logiciels et du matériel et à les établir sur le marché ».
Prof. Dr. Franz Quint, Vice-recteur de la Hochschule Karlsruhe, Porte-parole de l’alliance TriRhenaTech et du Pilier Sciences de la RMT

Cet article vous donne un aperçu des offres et acteurs de la formation continue en matière d’IA dans le Rhin supérieur, territoire dense en matière de formation et de recherche. Les nombreux établissements publics du Rhin supérieur, en plus de mener des recherches innovantes au service du développement de l’IA et de former les futurs ingénieurs, informaticiens, développeurs ou analystes IA de demain, proposent des offres sur mesure de formation continue. Des outils et dispositifs de formation sont également développés par les acteurs publics du soutien à l’innovation. Les formations  s’appliquent à des domaines variés, comme la robotique, la science des données, l’apprentissage machine (machine learning), business analytics ou encore mobility management. Des enseignements issus de d’informatique, des mathématiques, des sciences du langage, des technologies de l’information, mais aussi de la psychologie ou encore de la neurologie peuvent être appropriés, abordant les aspects techniques, mais également juridiques, éthiques et sociales de l’utilisation de l’IA.

A noter : ne sont recensées ici que les offres de formation continue, pas les offres / diplômes de formation initiale, qu’elles soient professionnelles ou supérieures. Ces offres, aux format variés, permettent aux entreprises et à leurs collaborateurs de développer une compétence particulière en lien avec le profil de leur entreprise et du collaborateur.  Vous souhaitez obtenir un aperçu des établissements d’enseignement supérieur dans le Rhin supérieur et en apprendre plus sur leurs offres et actions autour de l’IA, consultez la cartographie acteurs académiques et des disciplines scientifiques.

Consultez la cartographie interactive

 

Grand Est (Alsace)

  • Sensibilisation à l’IA

S’adressant à chacune et chacun, « l’IA c’est pour moi » est un outil pédagogique et ludique pour s’initier aux fondamentaux de l’intelligence artificielle. Sentez-vous libres d’aller explorer les différents endroits sur le site, commencez par ce qui vous attire le plus, suivez votre intuition et vos envies et laissez-vous transporter dans le monde de m-ia ! Vous vous interrogez plus spécifiquement sur les usages de l’IA dans un cadre professionnel ou sur les formations dédiées à l’IA en Grand Est ? cliquez sur « l’IA, c’est Pro ». « L’IA c’est pour moi » est proposé par la Région Grand Est dans le cadre de son plan régional en faveur de l’intelligence artificielle.

Plus d’informations : ttps://m-ia.net/

  • Campus des métiers et des qualifications –  INDUSTRIE DU FUTUR ET NUMÉRIQUE

Les nouveaux besoins liés à l’industrie du futur sont multiples : le Lean 4.0, l’interopérabilité, la gestion intelligente des flux, le jumeau numérique, la donnée industrielle, la cobotique, la cyber-sécurité, l’intelligence artificielle, les systèmes embarqués intelligents, les objets connectés, etc. Le Campus des métiers et des qualifications se veut être un dispositif pour une meilleure articulation entre formation initiale, par apprentissage et formation continue, secondaire et supérieur, incluant des acteurs internes et externes au système éducatif sur un territoire. L’un des objectifs phares du campus est d’assurer la mise à niveau en continu des compétences des formateurs et intégrer de nouvelles compétences et technologies de pointes : cybersécurité, intelligence artificielle, etc.

Contact : UHA, Campus des métiers et des qualifications d’excellence Industrie du futur et numérique Grand Est, cmq.iutmulhouse@uha.fr  
Plus d’informations : https://www.cmq-industriedufutur-numerique.uha.fr/

  • Campus des métiers et des qualifications – CAMEX IA

CaMéX-IA Grand-Est est un campus des métiers et des qualifications d’excellence est dédié à la digitalisation et l’usage de l’intelligence artificielle dans les métiers de l’industrie, du bâtiment et de la construction. S’inscrivant dans une stratégie d’excellence de la formation initiale et continue, CaMeX-IA est un réseau de formation et d’innovation au plus près des entreprises, avec pour objectif de faire connaître et former aux métiers de demain. Former des industriels et des formateurs au digital et à l’IA, voici l’objectif des formations continues CaMéX-IA. Ainsi, sont proposées des formations aux outils et méthodes 4.0 aux formateurs ainsi que des formations au 4.0 aux entreprises. Un plan de formation sur des compétences autour de l’IA et les technologies immersives (Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle) est lancé pour les formateurs académiques et personnels des entreprises. Premières formations au premier semestre 2022 par des enseignants et enseignants chercheurs de CentraleSupelec, UFR MIM, ENIM et Arts et Métiers.

Contact : Ensam, Denis MATHEIS Directeur opérationnel CaMéX-IA Grand Est denis.matheis@ensam.eu
Plus d’informations : https://artsetmetiers.fr/sites/site_internet/files/2021-12/CP%20-%20CaM%C3%A9X-ia.pdf

  • Université de Strasbourg – Formation : Intelligence Artificielle et Science des Données : Défis et concepts

Objectifs de cette formation continue non-diplômante dispensée en français : comprendre les défis méthodologiques, technologiques mais aussi sociétaux issus des masses de données ;  appréhender les principales méthodes mises en œuvre en Science des Données et Intelligence artificielle; identifier les problèmes liés aux données amenées à être manipulées; questionner et débattre avec les spécialistes des données chargés de mettre en œuvre des solutions concrètes.

Contact : Université de Strasbourg, Service de formation continue, Diane ABELÉ, abele@unistra.fr
Plus d’informations : https://sfc.unistra.fr/formations/informatique_-_reseaux-bases-de-donnees-systemes_-_intelligence-artificielle-et-science-des-donnees-defis-et-concepts_-_2667/

  • Université de Strasbourg – formation continue – Intelligence Artificielle : Apprentissage Profond / Deep Learning

Compétences visées à l’issue de cette formation continue non-diplômante dispensée en français : concevoir et entraîner un pipeline de deep learning ; utiliser la librairie TensorFlow 2.0 ; mettre en œuvre les réseaux neuronaux convolutionnels pour diverses tâches de vision par ordinateur (classification d’images, segmentation d’objets et détection de personnes par exemple).

Contact : Université de Strasbourg, Service de formation continue, Diane ABELÉ, abele@unistra.fr
Plus d’informations : https://sfc.unistra.fr/formations/informatique_-_reseaux-bases-de-donnees-systemes_-_intelligence-artificielle-apprentissage-profond-deep-learning_-_2663/

  • Université de Strasbourg – formation continue – Intelligence Artificielle et Science des Données : Approche pratique

Compétences visées à l’issue de cette formation continue non diplômante dispensée en français : avoir une vision méthodologique et pratique des principales méthodes permettant d’identifier et assimiler les outils et techniques pour résoudre des problèmes complexes d’analyse des données ; réaliser des analyses sur des données classiques ; identifier les problèmes liés aux données amenées à être manipulées ; proposer des solutions plus globales et assister le spécialiste des données chargé de les mettre en œuvre dans son domaine d’application ; acquérir les compétences propres à l’exercice du métier émergent d’analyste de données.

Contact : Université de Strasbourg, Service de formation continue, Diane ABELÉ, abele@unistra.fr
Plus d’informations : https://sfc.unistra.fr/formations/informatique_-_reseaux-bases-de-donnees-systemes_-_intelligence-artificielle-et-science-des-donnees-approche-pratique_-_2668/

  • Université de Haute Alsace – UHA:  formation continue – Intelligence Artificielle (IA) et apprentissage automatique : application en sciences des données, sciences pour l’ingénieur

A l’issue de la formation non diplômante dispensée en français, les apprenants seront capables de : comprendre les concepts théoriques et pratiques de l’Intelligence Artificielle et savoir mettre en œuvre ces techniques ; savoir prendre en compte les nouvelles contraintes techniques liées à la digitalisation des signaux et collectes de données numériques ; savoir élaborer des indicateurs (features) et modèles (patterns) ; savoir développer des outils de diagnostic, de supervision, de régression, de classification.

Contact : UHA, Service de formation continue, Claudia AUBRY / claudia.aubry@uha.fr
Plus d’informations : http://www.serfa.fr/sciences-techniques-industrielles/electronique-electrotechnique-et-automatique/intelligence-artificielle-ia-et-apprentissage-automatique-application-en-sciences-des-donnees-sciences-pour-l-ingenieur-3.html?div=methodes#methodes

  • Alsace Tech : programme “AI Tech”

Après un cycle de conférences thématiques débuté en 2020 et qui se poursuit sur 2022, Alsace Tech accélère sur l’intelligence artificielle avec le souhait de développer des formations spécifiques courant 2022-2023. Ce programme dénommé “IA Tech” est financé par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg. Il vise la création d’une école d’été/autonome de quatre jours ainsi que la création d’une formation post-diplômante ouverte aux ingénieurs formés dans les écoles du réseau. Cette offre de formation sera ouverte aux professionnels à travers la formation continue. Le réseau Alsace Tech regroupe 14 grandes écoles en Alsace, partenaires privilégiés pour les entreprises sur le sujet de l’Intelligence Artificielle.

Contact : Alsace Tech, Stéphane Klein, responsable relations entreprises, entreprises@alsacetech.org
Plus d’informations sur les conférences IA : http://www.alsacetech.org/cycle-de-conference-intelligence-artificielle/
Plus d’informations sur le programme IA Tech : http://www.alsacetech.org/2022/02/24/programme-ia-tech-entame-deuxieme-phase-de-developpement/

    • L’Ecole IA Microsoft By Simplon Strasbourg

L’Ecole IA Microsoft By Simplon a permis de former plus de 400 demandeur.se.s d’emploi en France depuis sa création. Le développeur.se en IA est un spécialiste du développement d’applicatifs informatiques autour de l’IA et de la Data Science. Intégré dans la résolution d’une problématique métier définie par l’organisation, son rôle est de développer des solutions informatiques utilisables par des spécialistes et des non-spécialistes, intégrant directement ou indirectement des briques d’Intelligence Artificielle (par exemple : algorithmes de Machine Learning). Il conçoit, teste et adapte les applicatifs intégrant tout ou partie de ces technologies. Le titre à finalité professionnelle (certification RNCP) Développeur.euse en intelligence artificielle* de niveau 6 (ancien niveau II), équivalent Bac+3 ou 4 – RNCP34757 (accessible aussi par la VAE).

Plus d’informations : https://grandest.simplon.co/session/ecole-ia-microsoft-by-simplon-developpeur-euse-en-intelligence-artificielle-10/608

Suisse du Nord- Ouest

  • FHNW – Certificate of Advanced Studies –  CAS & Master of Advance Studies – MAS – Data Science

Les formations continues CAS & MAS Data Science à la FHNW permettront de lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la science des données. Les diplômés de la formation continue MAS Data Science peuvent, grâce à leurs connaissances étendues et pratiques de la science des données, identifier des cas d’application de la science des données, mettre en œuvre des applications de la science des données et communiquer les résultats en fonction des groupes cibles. La formation continue est proposée en allemand. Des modules peuvent être suivis individuellement (par ex. Advanced Machine Learning ; Machine Learning dans la production, etc.).

Contact :  FHNW, Patrizia Hostettler, patrizia.hostettler@fhnw.ch
Plus d’informations : https://www.fhnw.ch/de/weiterbildung/technik/mas-data-science

  • FHNW – Certificate of Advanced Studies –  CAS – Digital Industry

Des produits personnalisés, des services innovants, des coûts réduits : L’industrie 4.0 rend possible de nouveaux modèles commerciaux. Mais sa mise en œuvre comporte également des difficultés – de nouveaux risques apparaissent : La sécurité des données, la standardisation insuffisante des systèmes techniques ou la modification des processus commerciaux sont quelques-uns des mots clés. En outre, des thèmes d’accompagnement tels que la numérisation et la protection des informations ou le droit aux données sont traités. Le CAS Digital Industry se concentre sur les technologies les plus récentes telles que l’IoT, l’analyse des données – IA, le cloud et la réalité mixte.

Contact : FHNW, Gabriella Gerber, gabriella.gerber@fhnw.ch
Plzus d’informations : https://www.fhnw.ch/de/weiterbildung/technik/cas-digital-industry

  • FHNW – Certificate of Advanced Studies –  CAS – KI in Geschäftsprozessen

L’accent est mis sur les possibilités offertes par l’IA (par exemple l’apprentissage automatique, l’aide à la décision automatisée, les assistants vocaux) pour faire progresser la numérisation des processus commerciaux. L’objectif du CAS proposé par la FHNW est de familiariser les chefs de projet, les responsables techniques, les responsables de processus, les responsables informatiques ou les personnes intéressées avec les champs d’application de l’IA et de leur donner les outils nécessaires pour pouvoir améliorer les processus commerciaux grâce à l’IA. La formation continue est proposée en allemand.

Contact : FHNW, Dagmar Witschi, dagmar.witschi@fhnw.ch
Plus d’informations : https://www.fhnw.ch/de/weiterbildung/wirtschaft/cas-kuenstliche-intelligenz-fuer-geschaeftsprozesse#:~:text=Im%20CAS%20%C2%ABK%C3%BCnstliche%20Intelligenz%20f%C3%BCr,Lab%20selbst%20praktische%20Erfahrungen%20sammeln

  • Université de Bâle : The R-Bootcamp

The R-Bootcamp ist eine Organisation von Datenwissenschaftlern aus der Schweiz, die Kurse und Beratung für akademische Institutionen und Unternehmen anbietet. Die Kurse setzen sich aus kurzen, interaktive Präsentationen und längere, Schritt-für-Schritt Übungen zusammen. Dabei gehen die Ausbilder auf das spezifische Niveau und die Bedürfnisse der Nutzer ein, egal ob Anfänger oder Fortgeschrittene.  

Contact : The R Bootcamp, Faculty of Psychology, Basel, Dirk U. Wulff
Plus d’informations : https://therbootcamp.github.io/

Bade-Wurtemberg 

  • Hochschule Offenburg – Informatique appliquée – AI & Data Science

Au cours de cette formation, les deux disciplines, leurs concepts et leurs technologies sont présentés et appris de manière pratique dans le cadre d’un projet accompagnant le cours. Les 15 modules permettent d’acquérir des connaissances en tant que capacité à appliquer ces connaissances pour résoudre des problèmes pratiques. L’objectif d’apprentissage est d’atteindre une compétence de réalisation élevée dans les thèmes principaux suivants : Intelligence artificielle et Data Science dans le contexte de la numérisation ainsi qu’Intelligence artificielle avec Python.

Contact : Hochschule Offenburg | Institut pour la formation continue, Dörte Rössler, doerte.roessler@hs-offenburg.de
Plus d’informations : https://iww.hs-offenburg.de/vorlesungen/angewandte-informatik-ki-u-data-science/

  • Fraunhofer-Allianz Data Scientist & Big Data Spezialist

Grâce au savoir-faire issu de la recherche et de la pratique, l’Alliance Fraunhofer Big Data et Intelligence Artificielle transmet dans ses formations continues de Data Scientist, de manière neutre vis-à-vis des fournisseurs, proche de la pratique et en même temps fondée sur la théorie, les bases essentielles, les procédures et les meilleures pratiques pour le traitement des Big Data et le développement de solutions Big Data avec des normes élevées de protection et de sécurité des données.

Contact : Fraunhofer Academy | Fraunhofer-Allianz Big Data und Künstliche Intelligenz, David Drott
Plus d’informations : https://www.bigdata-ai.fraunhofer.de/de/data-scientist.html

  • Universität Albert-Ludwig Freiburg – cours de formation continue en ligne Intelligente Eingebettete Mikrosysteme (IEMS) / Embedded Systems – Maschinelles Lernen

Les participants au cours acquièrent une compréhension fondamentale des algorithmes ML en théorie et en pratique. Ils apprennent quelles sont les hypothèses statistiques des différents algorithmes, quels sont les pièges à éviter lors de l’analyse des données et quel est l’effort à fournir tant pour l’entraînement des modèles ML que pour leur utilisation productive. En outre, les participants analysent des données prédéfinies, apprennent à mettre en œuvre des méthodes ML et utilisent en pratique des bibliothèques ML basées sur Python. Les cours se déroule en anglais.

Contact : Universität Freiburg, Alistair Ireland, ireland@masteronline-iems.de
Plus d’informations : https://www.masteronline-iems.de/informationen/alle-kurse/maschinelles-lernen

  • Hochschule Furtwangen – HFU Academy – Data Science and Analytics

Les participants apprennent des méthodes modernes d’analyse des données orientées vers la pratique. Ils seront en mesure d’utiliser des méthodes et des outils issus du domaine de la science des données pour analyser les données de l’entreprise. Ils acquièrent en outre des connaissances leur permettant de créer des modèles prédictifs et d’évaluer le potentiel d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au cas par cas.

Contact : Hochschule Furtwangen, Katrin Ziem, katrin.ziem@hs-furtwangen.de
Plus d’informations : https://www.hfu-akademie.de/hfu-akademie/#{2}

  • Data Académie – Data Literacy – Data Science

Neuf écoles supérieures et universités du Bade-Wurtemberg renforcent les compétences des petites et moyennes entreprises dans la saisie et l’évaluation de volumes massifs de données par des offres de formation continue et de qualification. Les ateliers, cursus, modules ou labs proposés sont adaptés aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) et fournissent des solutions aux problèmes actuels de l’analyse et de l’évaluation des données. Les offres de formation continue sont développées en tenant compte des différentes personnes cibles dans les entreprises. Ils s’adressent aussi bien aux décideurs qui souhaitent acquérir des connaissances de base dans le domaine de la science des données qu’aux utilisateurs qui analysent les données avec des outils et des méthodes existants. En outre, des formats d’apprentissage spéciaux sont proposés aux experts qui réagissent aux problèmes avec de nouvelles approches de solutions basées sur les données.

Contact : Universität Ulm, SAPS – Centre de formation continue supérieure, saps@uni-ulm.de
Plus d’informations : https://dataakademie.de/

  • Programme de formation continue en IA de la CyberForum Akademie : modules d’IA à suivre individuellement et deux possibilités de certificat

Les modules à inscription individuelle abordent les recherches actuelles, les dernières tendances et les connaissances pratiques sur le thème de l’intelligence artificielle. L’accent est mis sur les connaissances et les compétences des responsables et des utilisateurs dans les départements spécialisés.  Par ailleurs, des offres d’introduction et d’approfondissement du langage de programmation Python pour l’apprentissage automatique/l’IA sont proposées aux non-programmeurs*. Selon le Skills Report 2021, les connaissances en programmation font partie des compétences d’avenir les plus importantes jusqu’en 2030, tous secteurs et équipes confondus. Vous recevrez une attestation de participation du CyberForum pour tous les modules. Après avoir suivi les trois modules “Introduction à l’IA”, “Deep Dive KI” ainsi que “L’IA en tant que projet dans la pratique”, vous recevrez le certificat CyberForum “Certified KI Manager (m/f)”. Après avoir suivi les trois modules “Deep Dive KI”, “Introduction à Python pour ML/KI” et “Deep Dive in Python”, le certificat CyberForum “Utilisateur certifié en IA (h/f)” est délivré.

Contact : CyberForum Akademie, Dirk Lion, akademie@cyberforum.de
Plus d’informations : https://www.cyberforum.de/akademie/ki-weiterbildung

  • Competence Center KI-Engineering Karlsruhe: formations PAISE ® modèle de procédure

Le modèle de procédure PAISE® vise à pouvoir intégrer de manière systématique, planifiable et fiable des méthodes d’intelligence artificielle (IA) du point de vue de l’ingénierie dans la conception, le développement et l’exploitation de systèmes techniques composés de matériel et de logiciels. Les domaines d’application de PAISE® sont la mobilité et la production, et différents scénarios d’application sont adressés. Ceux-ci comprennent aussi bien des prestations de service, comme par exemple le développement et l’implémentation uniques et spécifiques au client de systèmes basés sur l’IA, que le développement complet de nouveaux produits contenant des composants d’IA. Dans ces scénarios, il s’agit d’une part de développer le composant IA en soi et d’autre part de l’intégrer dans un système global. CC-KING est le centre de compétence pour l’ingénierie de l’IA des instituts de recherche de Karlsruhe : Fraunhofer-Institut für Optronik, Systemtechnik und Bildauswertung IOSB, FZI Forschungszentrum Informatik et Karlsruher Institut für Technologie (KIT).

Contact : CC-KING Schulungslabor, Dr. Janina Stompe, Fraunhofer IOSB, janina.stompe@iosb.fraunhofer.de
Plus d’informations : https://www.ki-engineering.eu/de/wissen-tools/schulungen/paise.html

  • Fraunhofer IOSB: ML/Machine Learning – Offre de formation

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qu’est-ce que l’apprentissage automatique ? Quelles sont les méthodes existantes ? La formation sur l’apprentissage automatique répond à ces questions. En outre, d’autres thèmes sont exposés de manière détaillée. Par exemple, comment passer des données à un modèle validé ? Quelles bibliothèques de logiciels puis-je utiliser ? Un traitement intensif des thèmes de l’analyse de régression et de la détection d’anomalies complète la formation.

Contact : CC-KING Schulungslabor, Dr. Janina Stompe, Fraunhofer IOSB, janina.stompe@iosb.fraunhofer.de
Plus d’informations : https://www.ki-engineering.eu/de/wissen-tools/schulungen/maschinelles-lernen.html

  • FZI Forschungszentrum Informatik Karlsruhe : formation “ROS Robot Operating System”

Formations, entraînements individuels et ateliers sur le thème Robot Operating System (ROS). Ateliers technologiques et d’innovation sur les résultats actuels de la recherche et les tendances en matière de robotique. De nombreux scénarios d’application sont également disponibles et peuvent être utilisés pour tester et développer de nouveaux algorithmes ou prototypes dans des conditions aussi réalistes que possible, dans un environnement sécurisé.

Contact : FZI Forschungszentrum Informatik , Dr.-Ing. Arne Rönnau, FZI Living Lab Service Robotics, roennau@fzi.de
Plus d’informations : https://www.fzi.de/erleben/house-of-living-labs/fzi-living-lab-service-robotics/

  • KIT Karlsruher Institut für Technologie: Smart Data Innovation Lab (SDIL) 

Le Smart Data Innovation Lab (SDIL) met à disposition des projets de recherche collaboratifs sur les données industrielles (de la thèse de master au projet BMBF) une infrastructure et un soutien complets pour combler le fossé actuel entre la recherche académique et les problèmes industriels grâce à un cycle d’innovation axé sur les données.

Contact : Smart Data Innovation Lab, Dr. Till Riedel, office@sdil.de
Plus d’informations : https://www.sdil.de/de/home-page

  • Karlsruher Forschungsfabrik ® :  formations et offres de plateforme

Outre la coopération bilatérale habituelle avec les instituts sous forme de projets collaboratifs subventionnés ou de recherche contractuelle directe, la Karlsruher Forschungsfabrik® (les instituts Fraunhofer ICT et IOSB et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT)) offre de nouvelles possibilités (‘Enterprise Labs’) d’accéder directement et exclusivement au savoir-faire des scientifiques et des développeurs. Ainsi, des idées, des concepts ou des produits innovants peuvent être rapidement mis en pratique.

Contact : Fraunhofer-Institut für Optronik, Systemtechnik und Bildauswertung IOSB, Dr.-Ing. Olaf Sauer, directeur adjoint
Plus d’informations : https://www.karlsruher-forschungsfabrik.de/de/angebot.html

  • Formation en ligne sur l’IA

La IHK propose un service sur les compétences en matière d’IA. Le cours en ligne gratuit “Elements of AI (Artificial Intelligence)” ( https://www.elementsofai.de ) permet de se familiariser avec le domaine de l’IA. Le cours en ligne a pour but d’initier les chefs d’entreprise, les collaboratrices et les collaborateurs au thème de l’intelligence artificielle et de contribuer ainsi concrètement à la transformation numérique de l’économie allemande. Aucune connaissance en mathématiques ou en programmation n’est requise. Elements of AI combine la transmission de connaissances théoriques avec des exercices pratiques. Les cours sont disponibles en plusieurs langues.

Contact : IHK Südlicher Oberrhein, Nico Faller, nico.faller@freiburg.ihk.de
Plus d’informations : https://www.suedlicher-oberrhein.ihk.de/impulsnetzwerk/toolkits-h/qualifizierung-toolkits/online-kurs-kuenstliche-intelligenz-4679090

Informations complémentaires sur l’initiative et les auteurs de cette communication

La Conférence du Rhin supérieur, à travers le groupe d’expert « soutien à l’Innovation », a souhaité dresser une liste représentative mais non exhaustive des initiatives régionales stratégiques et structurantes de soutien au développement de la filière IA. En vue d’une meilleure mise en réseau des acteurs économiques et scientifiques dans le Rhin supérieur, le groupe de travail coopère avec la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (RMT). Autour de cette relativement nouvelle technologie, il est apparu important de porter à la connaissance du plus grand nombre ces programmes et projets, visant ainsi à soutenir le développement de l’IA au niveau trinational et à mettre en exergue les forces du Rhin supérieur et ses acteurs dans ce domaine.

Le groupe d’expert « soutien à l’Innovation » regroupe des représentants des organisations et réseaux en charge du développement économique et du soutien à l’innovation des trois régions qui constituent le Rhin supérieur :

En tant que plateforme d’échanges trinationale, ce groupe initie et soutient des projets innovants entre la France, l’Allemagne et la Suisse, et participe à la mise en valeur du Rhin supérieur en tant que territoire européen d’exception. Si vous souhaitez nous faire parvenir des informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter !

Site web de la Conférence du Rhin supérieur : https://www.conference-rhin-sup.org/fr/home.html https://www.conference-rhin-sup.org/fr/home.html
Contact du coordinateur du groupe d’experts : Sébastien Meunier, Directeur Transformation industrielle, Basel Area Business & innovation, sebastien.meunier@baselarea.swiss

IA dans le Rhin supérieur : offres de formation continue