assises_eau02-scaled.jpg

Assises Rhénanes de l’eau : Vers un usage plus durable de l’eau du Rhin Supérieur

Les 25 et 26 mai, avait lieu la troisième édition des Assises Rhénanes de l’eau, organisées par la CEA, en collaboration avec les Conseil Rhénan et la Conférence du Rhin Supérieur. Cette édition avait pour thème central les « Usages de l’eau », deux aspects étaient particulièrement abordés : les usages agricoles et la protection des milieux. Lors de la deuxième journée, consacrée aux projets de recherche autour de cette thématique, six intervenants appartenant à des Universités du Rhin supérieur et au-delà et du Naturpark Südschwarzwald sont intervenus pour présenter leurs travaux. Le changement climatique et l’adaptation des cours d’eaux aux changements à venir étaient au cœur des discussions.

Prof. Sylvain Payraudeau, Professeur d’hydrologie et transfert de contaminants à l’ENGEES (Strasbourg), a présenté ses travaux sur les rivières du Kochersberg, particulièrement impactées par la pollution humaine. En croisant les géosciences, la géographie et la sociologie, Payraudeau et ses collaborateurs ont créé différents scénarios de transition du territoire et les ont mis à l’épreuve du changement climatique. Les résultats de cette étude seront publiés en septembre 2025. Cette approche novatrice sera mise en œuvre et intensifiée à l’Institut Thématique Interdisciplinaire « SWITCH », porté par l’Université de Strasbourg et le CNRS, pour travailler autour de la durabilité de l’eau et des villes.

Mais la gestion durable de l’eau est également un enjeux politique. Alors que l’eau douce se raréfie, il est primordial de définir des règles de partage des ressources pour une plus grande égalité. C’est justement ce sur quoi travaille Dr. Sylvia Kruse de l’Université de Fribourg. Sa présentation autour de “La gouvernance de l’eau face au changement climatique – Perspectives politiques et juridiques sur le nexus eau-agriculture” faisait un état des lieux des lois et stratégies nationales autour de la gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique.

Face au changement climatique, la nature doit faire preuve de résilience. Ce mot d’ordre est revenu à plusieurs reprises, dans les présentations de Prof. Carmen De Jong de l’Université de Strasbourg sur la résilience des rivières du Rhin supérieur et Roland Schöttle du Naturpark Südschwarzwald qui travaille sur la conception d’un paysage résilient face au changement climatique dans le parc naturel du Sud de la Forêt Noire.

Enfin, les territoires vont également devoir s’adapter aux changements à venir. C’est cette thématique qu’ont traité Dr. Jannis Epting, Université de Bâle et Prof. Sylvain Plantureux, Consultant “Nos belles Prairies”, ex Université de Lorraine-INRAE, dans leurs présentations respectives “Mesures d’adaptation au changement climatique – Réduction de l’impact des sécheresses sur les aquifères et les cours d’eau” et “Eau, prairies et élevage, questions posées par le changement climatique, pistes d’adaptation”.

L’eau, un combat de longue-durée dans le Bassin du Rhin Supérieur

Le changement climatique et son impact sur les ressources en eau questionnent, tant d’un point de vue politique que scientifique. Pourtant, l’eau ne connait pas de frontières, c’est pourquoi la question de sa préservation se doit d’être pensée en étroite collaboration avec tous les acteurs transfrontaliers qui la consomment. Riche d’une centaine de chercheurs autour de la thématique de l’eau, le Bassin du Rhin supérieur s’inscrit comme un acteur majeur dans la recherche sur les questions autour de l’eau.

C’est dans ce contexte qu’a été créé en septembre 2023, la chair d’excellence d’Eucor – le campus européen, intitulée « Eau et durabilité » et soutenue par les universités de Strasbourg et le KIT Karlsruhe. Les objectifs de cette chair sont de co-construire, avec les acteurs socio-économiques de l’eau, des solutions répondant aux enjeux et besoins de la région du Rhin supérieur, d’intensifier la collaboration entre les universités de la région, développer des programmes interdisciplinaires dans la gestion durable de l’eau et développer des enseignements conjoints aux cinq universités d’EUCOR.

La nappe phréatique du Rhin supérieur est l’une des plus vastes d’Europe et alimente, selon l’Aprona, au minimum 5,6 million de personnes en eau potable. Pourtant, depuis trente ans, des recherches alertent sur ses taux de pollution inquiétant. Ainsi, le programme INTERREG Rhin Supérieur, finance depuis les années 2000 des projets scientifiques qui traitent des problématiques de l’eau.

Par exemple, le projet « PAWENA » terminé en 2023, porté par Le groupement local transfrontalier Wissembourg – Bad Bergzabern, en collaboration avec les acteurs de la Rhénanie-Palatinat et de l’Alsace, avait pour objectif de construire des infrastructures interconnectées d’eau potable pour permettre un approvisionnement en eau durable et transfrontalier.

Le projet ERMES, terminé en 2018 et en collaboration avec toutes les régions du Rhin supérieur, avait mis en lumière la pollution de la nappe phréatique et développé des stratégies politiques de préservation et de reconquête de la qualité de la ressource en eau. Le projet, ERMES ii, qui se terminera en décembre 2025, a lui pour objectif d’étudier le taux de micropolluants dans la nappe phréatique, tels que les PFAS, les métabolites de pesticides, les résidus de médicaments et les produits plastifiants.

Ces initiatives démontrent l’importance d’une gestion commune des ressources dans les régions transfrontalières du Rhin supérieur pour un meilleur avenir climatique.

Assises Rhénanes de l’eau : Vers un usage plus durable de l’eau du Rhin Supérieur