Conformément à la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD), tous les nouveaux bâtiments prévus doivent être des bâtiments “à énergie quasi nulle” d’ici décembre 2020. En outre, des stratégies de rénovation à long terme des bâtiments existants sont nécessaires pour garantir un parc immobilier à faibles émissions et à émissions zéro dans toute l’Europe d’ici 2050.
Les nanotechnologies offrent des solutions d’économie d’énergie pour les bâtiments, telles que les fenêtres intelligentes, la collecte de l’énergie solaire, le stockage actif de l’énergie ou les éléments super-isolants, et peuvent donc jouer un rôle important dans la réalisation de cette mission.
Dans ce contexte, la commission européenne organise un atelier technique pour découvrir les dernières tendances et discuter des technologies les plus prometteuses pour les bâtiments à haut rendement énergétique de l’avenir du 25 au 27 novembre 2020 à Dresde (Allemagne).
Plus d’informations sur le programme (en anglais) : https://ec.europa.eu/research/index.cfm?pg=events&eventcode=1F080DFE-A011-4344-CCF2566B7F5EB5E8#