La crise liée au Covid-19 a prouvé la solidité de l’amitié franco-allemande grâce à une prise en charge de patients français dans les hôpitaux du Land du Bade-Wurtemberg.
C’est dans ce contexte que Theresia Bauer et Brigitte Klinkert ont convenu de renforcer encore la nécessaire et précieuse coopération transfrontalière dans le secteur de la santé entre le Bade-Wurtemberg et l’Alsace, en s’appuyant sur les initiatives et les réseaux existants dans le Rhin supérieur. Pour cela, il est nécessaire de mettre en commun l’expertise de chacun en la matière. Une véritable gestion commune pour le secteur de la santé est donc primordiale.
Le Rhin supérieur apparaît comme un lieu approprié pour le développement de telles pratiques grâce à son réseau d’établissements d’enseignement supérieur scientifiques frontaliers. CLINNOVA (Centre of Excellence in Digital Health and Personalised Medicine, Luxemburg – Grand Est – Baden-Württemberg), un projet commun et frontalier, pourrait être développé davantage, afin d’en faire un projet com-mun exemplaire en matière de coopération transfrontalière.
Pour plus d’informations sur le projet (en anglais) : https://cordis.europa.eu/project/id/763554
Vers le communiqué de presse