aixia.jpg

Retour sur la conférence franco-allemande autour de l’intelligence artificielle AIxIA

Plus de 200 participants issus de huit pays étaient réunis virtuellement les 18 et 19 novembre dernier pour la conférence franco-allemande en matière d’intelligence artificielle appliquée. Organisée par le Cyber Forum basé à Karlsruhe, celle-ci proposait un programme fourni de Key notes, ateliers ainsi que des temps de réseautage sur des thèmes comme l’optimisation des ressources, l’agriculture, l’ingénierie de l’IA et la transition énergétique.

 « L’Intelligence artificielle (IA) compte parmi les innovations les plus importantes de notre temps et représente peut-être l’avancée technologique la plus disruptive depuis l’invention de la machine à vapeur ». Invité à prononcer un discours inaugural de la conférence AIxIA, Stefan Schnorr, directeur du service « Politiques numériques et d’innovation » du ministère fédéral de l’économie et de l’énergie, ajoute : « particulièrement dans l’industrie 4.0, l’utilisation de l’IA représente un grand enjeu. Il ne s’agit plus seulement d’automatiser des process existants et d’améliorer l’efficacité de la production ; grâce à l’utilisation de l’IA, de nouveaux modèles, basés sur les données, voient le jour. »

Les échanges et les projets collaboratifs en matière d’IA entre l’Allemagne et la France, également dans le contexte transfrontalier du Rhin supérieur, peuvent dans ce contexte jouer un rôle moteur, au service d’un Europe innovante et compétitive.

Dans le Grand Est, comme précisé dans son discours inaugural par François Grosdidier, Vice-président du Conseil régional du Grand Est en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région fait de l’IA un sujet stratégique phare et compte jouer un rôle moteur dans le réseau franco-allemand en matière d’intelligence artificielle initiée via le soutien financier du Ministère de l’économie du Bade-Wurtemberg. Egalement, la candidature régionale à l’appel européen pour le développement des DigiHubs se focalisera sur cette thématique, et des synergies seront créées avec les DigiHubs du sud du Bade-Wurtemberg. Grand Enov+, agence régionale d’innovation, est chargée de développer la filière de l’IA en soutenant le développement de projets collaboratifs, y compris avec les acteurs de l’autre côté du Rhin. 

Plus d’informations : https://aixia.eu/

Retour sur la conférence franco-allemande autour de l’intelligence artificielle AIxIA