Le 30 janvier, la ministre Mme Bauer a rencontré à Bruxelles M. Antonio Vicente, chef de cabinet du commissaire européen chargé de la recherche, et a présenté une note de position commune des “Quatre moteurs pour l’Europe” sur le futur programme-cadre de recherche de l’UE.
Le Réseau des quatre moteurs pour l’Europe a été fondé le 9 septembre 1988. Les régions de Lombardie (Italie), de Catalogne (Espagne), d’Auvergne-Rhône-Alpes (France) et du Bade-Wurtemberg (Allemagne) regroupent leurs intérêts en tant que quatre régions de de recherche et d’économie forte en Europe.
A l’heure de l’intensification de l’unification européenne et parallèlement, à la création d’un marché unique européen, c’est-à-dire de l’assouplissement des frontières, les pères fondateurs des quatre moteurs ont reconnu l’importance du niveau régional dans le processus d’intégration européen. Les quatre moteurs pour l’Europe considèrent donc également leur coopération comme une contribution au développement de l’UE. Ils veulent montrer combien les coopérations interrégionales sont fructueuses et s’unissent pour défendre l’idée d’une “Europe des régions”.
Le Land du Bade-Wurtemberg a pris la présidence des quatre moteurs pour l’Europe. Le Bade-Wurtemberg promet de poursuivre les initiatives déjà lancées et d’aborder de nouveaux thèmes, tels que l’industrie du futur et la transformation de l’industrie automobile.
Pour plus d’informations (en allemand):