2-image-Roll-up-Depliant-PS-scaled.jpg

Publication du programme de travail 2025 d’horizon Europe : informez-vous sur les appels à projets !

Avec ce programme de travail, l’UE et les pays associés à Horizon Europe investiront plus de 7,2 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation pour concrétiser les ambitions de l’UE de construire une Europe unie, plus compétitive, plus juste et plus résiliente. Une part importante de ce financement sera consacrée à des actions ciblées qui soutiennent la prospérité et la compétitivité durables de l’Europe et sa course vers une économie propre et numérique.

Infrastructures de recherche

Ce programme de travail pour 2025 est une étape clé dans la réalisation des priorités en matière de recherche et d’innovation définies dans le plan stratégique Horizon Europe pour 2025-2027.

Le système de recherche et d’innovation de l’Europe dépend d’infrastructures de recherche de classe mondiale qui sont ouvertes et accessibles à tous les chercheurs en Europe et au-delà. Grâce à la partie du programme de travail qui lui est consacrée, l’excellence de la recherche ainsi que les percées scientifiques et l’innovation seront soutenues par des infrastructures de recherche de pointe, interconnectées, spécialisées et durables.

Santé (Cluster 1)

Concrètement, ce programme de travail comprend des actions relevant du module 1 « Santé », qui visent à faire progresser les fondements de la santé préventive et à mettre au point des interventions thérapeutiques innovantes pour les maladies non transmissibles. Les possibilités de recherche vont de l’étude des incidences de la pollution et de la dégradation de l’environnement sur la santé à la mise au point de traitements de pointe, d’outils et de technologies novateurs pour répondre aux besoins de santé publique et réduire les inégalités en matière de santé, en tenant compte des populations vulnérables et marginalisées. Plusieurs actions sont consacrées à la santé du cerveau, y compris la santé mentale avec des possibilités d’aborder les traitements des maladies dégénératives et de faire progresser la recherche sur l’autisme.

En outre, des actions soutiendront la recherche et l’innovation dans les domaines de la biotechnologie et de l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer les soins de santé. Le Cluster1 continuera à mettre l’accent sur la préparation aux pandémies et la résistance aux antimicrobiens dans une perspective de santé unique.

Numérique, industrie et espace

L’une des principales questions abordées est le développement d’une intelligence artificielle (IA) plus sûre, plus fiable et centrée sur l’homme, et la lutte contre les risques découlant de son utilisation abusive. Les initiatives relevant de ce pôle soutiendront la mise en œuvre du Compas de compétitivité pour l’UE.

Horizon Europe soutiendra, par le biais de la R&I, les objectifs du Clean Industrial Deal, qui vise à décarboniser notre économie et notre société, à mettre en œuvre la stratégie de compétitivité de l’UE et à promouvoir une approche plus durable de la production et de la consommation. Ces actions permettront d’identifier des voies efficaces et efficientes, des technologies transversales et des solutions pour répondre à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique, aux besoins énergétiques et aux défis de la mobilité, y compris des actions visant à soutenir le paquet de mesures pour le secteur automobile.

Climat, énergie et transports

Les efforts se concentreront sur la garantie d’un approvisionnement énergétique abordable, durable et sûr, le passage à des options de mobilité et à des modes de transport plus durables, la décarbonisation de l’industrie et la circularité dans les industries de fabrication et de transformation.

Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement (Cluster 6)

Les actions se concentreront sur la compréhension et la prise en compte des principaux facteurs de perte de biodiversité, sur le développement de méthodes innovantes de protection et de restauration de la biodiversité, et sur l’aide au développement de nouvelles pratiques respectueuses de la biodiversité dans l’agriculture, la sylviculture et l’aquaculture. Le Cluster 6 aidera à protéger notre monde naturel et contribuera à l’action en faveur du climat, soutiendra la transition vers une économie circulaire et une bioéconomie durables et compétitives et encouragera les innovations fondées sur la biotechnologie. Il contribuera à la réalisation de la nouvelle loi européenne sur l’économie circulaire, de la stratégie révisée de l’UE en matière de bioéconomie et de la nouvelle stratégie européenne sur la résilience de l’eau.

Écosystème européen d’innovation

Le programme de travail « Écosystèmes européens d’innovation » joue un rôle important en plaçant la recherche et l’innovation au cœur de notre économie. Il contribue à la création d’écosystèmes d’innovation efficaces et interconnectés où l’innovation de rupture et la diffusion des technologies numériques peuvent avoir lieu plus facilement.

Missions de l’UE

Avec ce programme de travail, la Commission lance un investissement de plus de 652 millions d’euros pour 2025 dans les EU-Missions. Cet investissement soutiendra la recherche et l’innovation, ce qui devrait permettre, par exemple, de mieux préparer les autorités locales et régionales à faire face aux risques liés au climat, de restaurer au moins 25 000 km de rivières à écoulement libre, de conclure des contrats « Climate City » avec 100 villes, de déployer des programmes robustes de surveillance des sols et d’optimiser les interventions diagnostiques peu invasives en cas de cancer. Ces actions soutiennent directement les grandes priorités de l’UE.

La Commission invite les chercheurs, les innovateurs, les citoyens et toutes les parties prenantes intéressées à participer aux cinq missions suivantes :

  • Adaptation au changement climatique : aider au moins 150 régions et communautés européennes à devenir résilientes au changement climatique d’ici à 2030 ;
  • Cancer : améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d’ici à 2030 grâce à la prévention et à la guérison, et permettre aux personnes touchées par le cancer, ainsi qu’à leurs familles, de vivre mieux et plus longtemps ;
  • Restaurer nos océans et nos eaux d’ici à 2030 ;
  • 100 villes intelligentes et neutres sur le plan climatique d’ici à 2030 ;
  • Un « Soil Deal » pour l’Europe : 100 laboratoires vivants et phares pour mener la transition vers des sols sains d’ici à 2030.

Partenariats européens – European Partnerships

Annoncés dans le plan stratégique 2025-2027, huit sont lancés dans ce programme de travail visant à fédérer les efforts nationaux de recherche et d’innovation et à accroître la participation de l’industrie à Horizon Europe dans des domaines stratégiques clés. Le solaire photovoltaïque est l’un d’entre eux (https://etip-pv.eu/eupi-pv/ ).

Afin de soutenir l’engagement à faire de l’UE le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici 2050, Horizon Europe consacrera au moins 35 % des fonds disponibles à des objectifs climatiques.

L’engagement de consacrer au moins 35 % des ressources à l’action climatique et de renforcer les investissements dans la biodiversité s’applique à l’ensemble d’Horizon Europe, y compris le Conseil européen de la recherche (CER), le Conseil européen de l’innovation (CEI) et les partenariats européens institutionnalisés. Ces derniers ne sont pas inclus dans ce programme de travail.

Plus d’informations : https://research-and-innovation.ec.europa.eu/funding/funding-opportunities/funding-programmes-and-open-calls/horizon-europe/horizon-europe-work-programmes_en

Lien vers la plateforme des appels à projets : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/how-to-participate/reference-documents?programmePeriod=2021-2027

 

Publication du programme de travail 2025 d’horizon Europe : informez-vous sur les appels à projets !