Pour la deuxième année consécutive, l’INSA Strasbourg a mis en place un projet transfrontalier et interdisciplinaire pour ses apprenti·e·s-ingénieur·e·s du cursus franco-allemand en mécatronique par alternance (DeutschINSA). Organisé en coopération avec la Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW), ce format leur a permis de vivre une véritable expérience franco-allemande, malgré les restrictions liées à la pandémie.
La deuxième édition de ce projet a réuni, de nouveau en ligne, un groupe biculturel et multidisciplinaire, constitué d’une part des apprenti·e·s-ingénieur·e·s de l’INSA Strasbourg en 3ème année et d’autre part des étudiant·e·s en 3ème année du cursus Management franco-allemand de la DHBW.
Les résultats des quatre travaux de projet, présentés par les étudiant.es en allemand et en français, étaient très convaincants : par leurs compétences professionnelles, linguistiques et par un excellent travail d’équipe.
Que ce soit une étude technico-économique pour la création d’une entreprise proposant une amélioration de l’acquisition et la transmission des données pour l’impression 3D ou le développement d’une application et d’un business plan pour la communication entre ruches (projet avec la start-up Tech4Gaia, co-fondée en 2020 par un diplômé de l’INSA Strasbourg en mécatronique), des projets prometteurs, combinant les différentes compétences – techniques et managériales – ont vu le jour.
Plus d’informations : https://mecatronique.insa-strasbourg.fr/2eme-edition-projet-transfrontalier-et-interdisciplinaire-entre-linsa-strasbourg-et-la-dhbw-karlsruhe/