L’Association des instituts Carnot a annoncé une hausse sensible du volume des contrats de recherche partenariale avec les PME et ETI, au service de l’économie des territoires.
Les efforts engagés par les 38 instituts Carnot continuent à porter leurs fruits : en 1 an seulement, les contrats de recherche bilatéraux avec les PME-ETI ont augmenté de 12% pour atteindre la barre de 120 millions d’euros (chiffres 2016). Cette augmentation s’inscrit dans une hausse globale (+ 3,8%) du montant des contrats directs de R&D signés par les Carnot avec tous types d’entreprises.
A l’heure où les entreprises françaises se doivent d’innover pour gagner des parts de marché, se maintenir au niveau de leurs concurrents internationaux et ainsi assurer la compétitivité de notre économie, ces excellents résultats confortent la position de leader de la recherche partenariale du réseau Carnot et son rôle d’interlocuteur incontournable pour l’innovation des entreprises.
En 2016, la création des « actions Carnot filières » soutenues par le PIA venait concrétiser les efforts des instituts Carnot en faveur des PME de nombreux secteurs : aéronautique, automobile & mobilité, énergie, industries extractives & première transformation, manufacturing, médicament, mode & luxe et sport & bien-être.
En structurant leur offre, les Carnot facilitent l’accès des PME, souvent perdues quand il s’agit de trouver le bon partenaire et interlocuteur pour leurs projets d’innovation, aux compétences et plateformes technologiques du réseau développées sur tout le territoire. Ce point d’entrée unique associé à des équipes commerciales communes permet de multiplier les actions et d’aller à la rencontre des entreprises pour identifier leurs besoins et y apporter les réponses pertinentes.
Pour plus d’informations :
http://www.instituts-carnot.eu/fr/actualit%C3%A9s/r%C3%A9seau-carnot