“Je suis d’accord pour dire que l’entente franco-allemande est au cœur des efforts visant à unifier l’Europe”, a déclaré Konrad Adenauer en 1956.
La Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe a décerné le Prix Elsie-Kühn Leitz le jeudi 18 janvier 2018 au Président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance des services qu’il a rendus pour la mise en œuvre avisée et déterminée de ses responsabilités et du rôle pionnier de l’Allemagne et de la France dans la construction d’une Europe démocratique et unie.
Elsie Kühn-Leitz a souhaité rapprocher la société civile des deux pays en même temps que le dialogue politique et a travaillé sans relâche tout au long de sa vie à la compréhension franco-allemande, entre autres. en tant que présidente fondatrice puis présidente d’honneur de la Société franco-allemande dans sa ville natale Wetzlar et du groupe de travail des Sociétés franco-allemandes, aujourd’hui VDFG, ou en tant qu’initiatrice du partenariat entre Wetzlar et Avignon ainsi que dans onze autres villes et communes de la région.
Pour plus d’informations (article en allemand) :
http://www.vdfg.de/bundespraesident-steinmeier-mit-dem-elsie-kuehn-leitz-preis-ausgezeichnet/