L’année 2020 a été de nombreux égards particulière. La pandémie de Covid-19 a bouleversé l’activité de l’ensemble des acteurs du Rhin supérieur. Malgré les difficultés rencontrées, les travaux de recherche et la coopération scientifique dans le Rhin supérieur se sont poursuivis.
Dialog Science a permis cette année à de nombreux symposiums et conférences en ligne d’élargir leur portée et leur visibilité. Nous avons été impressionnés par l’ingéniosité et l’adaptabilité de la communauté scientifique pour maintenir les échanges et porter les projets : via ce dispositif, de nombreuses manifestations à caractère scientifique ont été soutenues et ont rassemblé un très large panel d’intéressés dans le cadre de près de 40 manifestations au cours de l’automne. De plus, l’intérêt porté à l’offre de formation proposée par le Pilier Sciences autour des enjeux de la communication scientifique en contexte transfrontalier est porteur d’un signal fort pour des coopérations à venir, entre acteurs scientifiques, mais aussi des partenaires de l’économie, dans un dialogue avec la société.
Je tiens à remercier l’engagement de Prof. Hans-Jochen Schiewer lors des sept années de son mandant en tant que Porte-parole du Pilier Sciences, qui a permis de rassembler les acteurs scientifiques et éveillé les consciences aux attraits de la coopération scientifique de proximité dans le contexte de la Région Métropolitaine Trinationale. Je salue également l’engagement de Prof. Hirth en sa qualité de nouveau Vice-porte-parole du Pilier Sciences, qui porte avec moi la conviction que le Rhin supérieur se doit de jouer un rôle de région modèle à l’échelle européenne grâce à une approche transfrontalière de l’ensemble de la chaine de valeur du transfert de connaissances et de technologies. Les projets structurants en cours sur notre territoire que son Ktur et Titan-e sont la preuve du dynamisme et du potentiel que représentent ces sujets pour le Rhin supérieur et ses acteurs scientifiques et économiques.
2021 se déroulera sous le signe du changement et de la transition pour le Pilier Sciences et pour la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur. La prochaine période de mise en œuvre des programmes-cadres européens ouvrira des perspectives pour de nouveaux projets et collaborations. Nous souhaitons au sein du pilier sciences renforcer notre collaboration avec les acteurs du pilier économie, afin de travailler de concert à des thématiques transverses qui réclament une approche concertée. Acteurs scientifiques et économiques souhaitent jouer pleinement leur rôle dans l’accompagnement des grandes transitions nécessaires à nos sociétés, dont l’urgence est apparue encore plus forte dans le contexte de la crise sanitaire des derniers mois. Protection du climat, économie des ressources, transition numérique et énergétique, santé, les grands axes de coopération qui structurent la stratégie 2030 de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur offrent une feuille de route ambitieuse à laquelle nous allons nous atteler.
En tant que porte-parole du Pilier Sciences, je souhaite à tous les étudiants, doctorants, chercheurs, enseignants et autres membres qui se mobilisent chaque jour pour le développement de la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur, de belles fêtes de fin d’année et tous mes vœux pour l’année 2021.
Prof. Dr. Winfried Lieber, recteur de la Hochschule Offenburg et porte-parole du Pilier Sciences