2-image-Roll-up-Depliant-PS-scaled.jpg

Le nouveau programme de travail Horizon Europe pour 2026 est publié

Le nouveau programme de travail Horizon Europe pour 2026 et 2027 alloue 14 milliards d’euros à des possibilités de financement destinées à aider les chercheurs à développer leur carrière, à élargir la participation et à soutenir des projets dans des domaines clés tels que l’environnement, l’agriculture et la sécurité civile. L’initiative « Choose Europe for Science », qui fait partie des actions Marie Skłodowska-Curie, s’engage à verser 50 millions d’euros pour attirer, soutenir et retenir les talents mondiaux, tandis que la partie « Infrastructures de recherche » alloue 50 millions d’euros supplémentaires pour améliorer l’accès transnational et la formation.L’Agence exécutive pour la recherche européenne (REA) gérera près de la moitié du budget pour 2026 dans le cadre des programmes/thèmes suivants d’Horizon Europe (sélection) :

  • Culture, créativité et société inclusive
  • Sécurité civile pour la société
  • Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
  • Possibilités de financement dans le cadre de la mission de l’UE « Un pacte pour les sols en Europe »
  • Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) (COFUND, échanges de personnel, etc.)
  • Infrastructures de recherche

L’UE investira 294,9 millions d’euros dans des projets visant à renforcer le capital humain qui gère les infrastructures de recherche, à promouvoir le partage sécurisé et efficace des données et à développer des services numériques afin de dynamiser la recherche en neurosciences.
Le lancement de l’appel à projet est prévu pour le 10 mars 2026.

La Commission s’engage à rendre le programme de travail Horizon Europe encore plus simple, plus court et plus efficace. Ce programme de travail introduit plusieurs mesures visant à simplifier les processus, à renforcer la transparence et à favoriser l’inclusion.

La Suisse a passé avec succès l’évaluation de la Commission européenne pour participer aux appels à propositions restreints 2026 et 2027 dans les domaines stratégiques visés à l’article 22, paragraphe 5, d’Horizon Europe. Dans le programme de travail Horizon Europe 2026-2027 (par exemple, le cluster 4), la Suisse bénéficie donc d’un accès complet aux appels à propositions dans les domaines stratégiques (intelligence artificielle, technologies quantiques, technologies de communication et de réseau, et thèmes de recherche sensibles à l’espace). Les partenariats issus du Rhin supérieur peuvent être éligibles aux appels à projets qui seront publiés dans les prochains mois. Vérifiez les conditions des appels à projets sur la plateforme dédiée.

Consultez prochainement les différentes journées d’information qui seront organisées au cours des premiers mois de 2026 concernant les différents appels à propositions : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_25_3022

Le nouveau programme de travail Horizon Europe pour 2026 est publié