Flag_of_Europe.svg_.png

Le futur des programmes Interreg doit être sécurisé

Dans le contexte de la préparation du budget européen post 2027, le budget alloué à la politique de cohésion et particulièrement aux programmes interreg financant la coopération transfrontalière, interrégionale et transnationale est  incertain. La nouvelle composition de l’équipe excécutive de la Commission et du parlement européen, eux-même reflet des tendances politiques nationales, ainsi que les dépenses nouvelles à venir en lien avec la nouvelle politique de sécurité et de défense et le remboursement de la dette commune post-covid laissent planer des doutes sur la poursuite des programmes de financement. Plusieurs initiatives institutionnelles et opérationnelles ont été lancées afin d’affirmer le soutien aux programmes Interreg, cherchant à démontrer la plus-value essentielle pour la poursuite de l’intégration européenne apportée par ces programmes.
Dans le contexte de la présidence hongroise du Conseil européen, une conférence dédiée à la coopération transfrontalière s’est déroulée à Budapest le 14 novembre, au cours de laquelle a été adoptée une déclaration sur le futur d’Interreg, elle-même co-adoptée par plusieurs de ces programmes territoriaux européens, dont le Rhin supérieur. Celle-ci appelle à prendre en considération la spécificité de la coopération transfrontalière européenne, le caractère unique des programmes Interreg et à impliquer dans le processus de développement du futur cadre réglementaire régissant les programmes les acteurs du terrain.
Lire la déclaration (en anglais) : https://interreg.hu/
Le Tein, Transfrontier Euro-Institute Network, a rédigé une publication destinée à démontrer le rôle essentiel des programmes Interreg dans la politique de cohésion.
Lire la publication (en anglais) : https://transfrontier.eu/costs-of-non-interreg/

Les programmes Interreg relèvent du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour la Coopération territoriale européenne. Le FEDER est l’un des principaux instruments financiers de la politique de cohésion de l’UE. Il a été créé en 1975 pour contribuer à réduire l’écart entre les niveaux de développement des diverses régions de l’Union et à améliorer les conditions de vie dans les régions les plus défavorisées. Une attention particulière est accordée aux régions souffrant de handicaps naturels ou démographiques graves ou permanents, telles que les régions les plus septentrionales à très faible densité de population et les régions insulaires, frontalières et de montagne.

Les projets Interreg sont des vecteurs d’innovation dans toute l’Europe, ils contribuent à développer et à mettre en œuvre des solutions innovantes pour divers problèmes socio-économiques et fournissent des modèles de meilleures pratiques à reproduire à plus grande échelle. Cependant, dans la plupart des cas, ces résultats ne bénéficient pas d’une reconnaissance et d’une visibilité suffisantes. Le grand public et les décideurs n’associent pas Interreg à ces réalisations, ce qui a finalement un impact négatif sur la perception des programmes Interreg.

Le futur des programmes Interreg doit être sécurisé