Depuis Einstein, la physique quantique a bien changé. Alors qu’ils n’étaient qu’un fantasme de science-fiction il y a trente ans, les premiers ordinateurs quantiques sont aujourd’hui plus réalité que mythe. Ces ordinateurs pourront résoudre des problèmes complexes bien plus rapidement que les ordinateurs actuels leur permettant, entre autres, d’être utilisés dans la sécurité informatique. Et la région du Rhin supérieur se positionne comme un acteur européen majeur de ces technologies nouvelles. L’écosystème de la recherche, la formation et l’innovation en sciences quantique dans le Rhin supérieur s’est largement développé ces dernières années, particulièrement dans le cadre du groupement universitaire Eucor – Le campus européen, qui a fait de ce domaine de recherche une de ses priorités.
Le 4 mars 2025, le projet transfrontalier UpQuantVal, pour une vallée quantique du Rhin supérieur, était lancé officiellement à Strasbourg. Soutenu par le programme Interreg du Rhin Supérieur, UpQuantVal a pour objectif de rapprocher les acteurs des organisations de recherche et d’innovation, le secteur privé, les autorités régionales et les décideurs de l’espace transfrontalier pour une meilleure coopération transfrontalière et développer des stratégies à long terme autour des technologies quantiques. Le projet vise à former les chercheurs en quantique de demain, augmenter la compétitivité européenne en quantique et faire de la région du Rhin Supérieur la prochaine figure de proue en innovation quantique. Les résultats obtenus pourront servir de modèle pour de futures coopérations européennes dans le domaine de la physique quantique.
Grâce à un financement européen, Eucor va mettre en place le nouveau programme doctoral international, « Gen-Q ».
La Commission européenne a approuvé la demande de financement d’Eucor – Le Campus Européen pour un nouveau programme doctoral international en sciences et technologies quantiques. « Gen-Q » qui permettra à 51 jeunes scientifiques de réaliser leur thèse avec une dimension internationale, interdisciplinaire et intersectorielle. En plus des cinq universités membres d’Eucor en Allemagne, en France et en Suisse (Universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie), les universités d’Amsterdam (Pays-Bas) et de Poznán (Pologne) sont également impliquées.
La chaire transfrontalière Eucor entre le Karlsruher Institut für Technologie et l’Université de Strasbourg en informatique quantique, qui s’appuie sur les deux instituts jumeaux le « Centre européen de sciences quantiques » (Université de Strasbourg) et « l’Institut für QuantenMaterialien und Technologien » (KIT), participe également au développement de la coopération transfrontalière dans ce domaine d’avenir.
Un Collège doctoral franco-allemand en technologies quantiques de l’Université franco-allemande (UFA) existe également entre les deux institutions.
Plus d’informations sur le projet UpQuantVal : https://www.interreg-rhin-sup.eu/projet/upquantval-vallee-quantique-du-rhin-superieur/
Plus d’informations sur les activités sur le programme doctoral : https://www.eucor-uni.org/fr/nouvelles/generation-quantum-12-millions-d-euros-pour-un-programme-de-formation-doctorale-en-sciences-quantiques