Un traitement novateur pour les patients souffrant d’épilepsie et de déficience intellectuelle : le projet IMAGINE-STIM UPPER-RHINE développe des techniques de neurostimulation guidée par imagerie médicale. Cette innovation est développée par un consortium binational, l’Université de Strasbourg et l’Hôpital Universitaire de Fribourg-en-Brisgau. Les chercheuses et chercheurs s’associent avec les partenaires Precisis Heidelberg et l’Epilepsiezentrum de Kork afin de mettre au point une solution technologique innovante pour cibler précisément les foyers épileptiques (les zones du cerveau responsables des crises épileptiques) grâce à l’imagerie médicale et les traiter en profondeur, en utilisant des techniques de neurostimulation. Le Pilier Sciences a échangé avec le porteur de ce projet financé dans le cadre de l’Offensive Science, qui nous parle de la genèse du projet, l’expertise des équipes de recherche et des avancées que permettra cette technologie pour les praticiens et les patients.
Pouvez-vous vous présenter et quel est votre rôle au sein du projet IMAGINE-STIM ?
Je m’appelle Vera DINKELACKER, je suis neurologue et la coordinatrice scientifique du projet IMAGINE-STIM UPPER-RHINE.
Comment vous est venu l’idée d’IMAGINE-STIM ?
Il faut savoir déjà que l’épilepsie est due à une zone du cerveau qui a une activité électrique anormale. On appelle cette zone le « foyer épileptique ». Aujourd’hui, le traitement principal contre l’épilepsie est médicamenteux. Mais 1/3 des patients épileptiques ne réagissent pas suffisamment aux médicaments. Dans ce cas, le principal traitement en place est d’opérer le patient et d’extraire ce foyer épileptique. Cette méthode est évidemment très invasive et elle a beaucoup d’effets secondaires, en particulier chez les patients atteints de déficience intellectuelle chez qui les cas d’épilepsie sont particulièrement fréquents. Cela fait donc quelques années qu’il existe des techniques de neurostimulation. On implante des électrodes sous la peau du patient qui envoie des impulsions électriques au cerveau. Cette méthode est particulièrement efficace puisque, selon certaines études, elle a réduit de plus de la moitié la fréquence de crises d’épilepsie en un mois. On a donc voulu développer cette technique de neurostimulation pour la personnaliser et l’adapter aux patients atteints de déficience intellectuelle.
Quelle est la technologie derrière IMAGINE-STIM ?
L’idée, c’est de combiner la neurostimulation avec des techniques d’imagerie médicale. Pour l’imagerie médicale, on a trouvé une manière de cumuler l’IRM avec un électroencéphalogramme. Ces deux techniques nous permettent d’identifier précisément le foyer épileptique. En fonction de la zone où il se trouve, nous implantons ensuite une électrode sous la peau du scalp du patient. L’électrode va envoyer des impulsions électriques spécifiquement dans le foyer épileptique du patient. Cette méthode permet donc un traitement personnalisé pour chaque patient et est peu invasive.
Dans le consortium de votre projet, il y a plusieurs partenaires académiques. Quelles sont les expertises apportées par chacun ?
Au laboratoire ICUBE de l’Université de Strasbourg, nous avons développé un protocole pour pouvoir faire l’électroencéphalogramme en même temps que l’IRM. À cause du champ magnétique de l’IRM, nous avons dû trouver un électroencéphalogramme particulier qui soit compatible avec celui-ci. Nous avons ensuite fait des premières « analyses pilotes » avec des patients sains, qui ne sont pas épileptiques, pour avoir un premier jet de données. À l’avenir, nous ferons aussi des tests avec d’autres techniques d’imagerie médicale comme les IRM Bold, etc…
Nous sommes en partenariat avec l’Hôpital Universitaire de Fribourg. Ils travaillent en étroite collaboration avec notre partenaire Precisis Heidelberg, qui a développé des électrodes épicrâniennes. Fribourg s’occupe donc de faire l’implantation de l’électrode sous le scalp des patients épileptiques et d’analyser les réseaux neuronaux avant et après l’implantation pour observer s’il y a des changements. Ils ont déjà implanté deux patientes et voudraient en implanter une dizaine d’ici la fin du projet.
Nous sommes également en lien avec l’Epilepsiezentrum de Kork qui est un grand centre de soin avec des patients épileptiques, notamment des personnes résistantes aux médicaments et en situation de déficience intellectuelle. Ils nous proposent donc des patients qui pourront bénéficier de la technologie que nous sommes en train de développer.
Quel est l’avantage pour vous de développer ce projet avec des partenaires de la région frontalière et inversement, quelle plus-value apporte votre projet pour le Rhin supérieur ?
Dans la région, nous avons l’avantage qu’il existe déjà une importante collaboration transfrontalière, notamment grâce à un précédent projet Interreg Rhin Supérieur qui avait permis l’accès aux soins entre Strasbourg et l’Epilepsiezentrum de Kork. Nous avons donc vraiment pu bénéficier de ce précédent projet pour l’apport de soins transfrontaliers.
L’avantage est aussi qu’à Strasbourg et Fribourg, il existait déjà des centres de soins pour l’épilepsie, mais avec des approches différentes. Nous avons donc pu bénéficier de l’expertise de chacun, ce qui fait qu’aujourd’hui, nous sommes plutôt complémentaires dans le projet.
Et inversement, les patients de l’Epilepsiezentrum de Kork pourront bénéficier de notre technologie, de manière transfrontalière. Mais ce projet a aussi permis d’ouvrir le dialogue avec les personnes souffrant d’épilepsie dans le Rhin-Supérieur. Nous sommes en contact avec des associations de patients et nous avons également développé des Video-Forum, auxquels tout le monde peut participer pour développer les connaissances autour de ces maladies.
Le Projet IMAGINE-STIM UPPER-RHINE est un projet de l‘Offensive Sciences de la Région Métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, co-financé par le programme Interreg Rhin supérieur, la Région Grand Est, le Ministerium für Wissenschaft, Forschung und Kunst du Land de Bade-Wurtemberg et le Ministerium für Wissenschaft und Gesundheit du Land de Rhénanie-Palatinat.
- Plus d’informations sur le projet : https://imagine-stim.eu/
- Plus d’informations sur l’Offensive Sciences : https://science.rmtmo.eu/offensive-sciences/
