Le cadre financier pluriannuel (CFP) actuel, c’est-à-dire le budget à long terme de l’UE, restera en vigueur jusqu’à la fin de 2027. En 2025, la Commission présentera des propositions ambitieuses concernant le CFP pour l’après 2027 et la prochaine génération de programmes de financement. Comme annoncé dans les orientations politiques de la présidente von der Leyen, « la Commission travaille à un budget européen plus ciblé, plus simple et plus efficace, qui reflète les priorités stratégiques de l’UE, avec l’ambition d’être une “Commission qui investit” ». Six consultations sont en cours jusqu’au 6 mai (pour les citoyens, les institutions européennes, les autorités et institutions nationales, les autorités régionales et locales, les bénéficiaires de fonds européens, les chercheurs, les étudiants, etc.), couvrant de nombreux domaines et visant à préparer ce cadre financier pluriannuel avec le plus large éventail d’informations possible. Le choix de regrouper plusieurs thèmes dans une consultation vise à faciliter les travaux préparatoires, mais ne préjuge pas encore de l’architecture des futurs programmes, comme expliqué dans le texte descriptif des consultations. La recherche et l’innovation seront par exemple traitées sous le thème de la compétitivité.
Le Pilier Sciences et les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du Rhin supérieur engagés dans la coopération transfrontalière trouveraient un intérêt à participer à ces consultations afin de mettre en avant la spécificité et la valeur ajoutée de leurs actions.
La coopération transfrontalière dans les domaines de la recherche, de l’innovation et du transfert se situe à l’intersection des trois thèmes suivants de ces consultations :
– la coopération transfrontalière (adressée en tant que sous-thème en lien avec la culture, la jeunesse, etc.)
– la coopération européenne en matière de recherche et d’innovation (sous compétitivité)
– l’avenir des programmes de la politique de cohésion (y compris la coopération territoriale – également transfrontalière via les programmes Interreg).
Pour participer, vous devez vous inscrire (à titre individuel et / ou au nom de votre institution) sur le portail de l’Union européenne. La procédure est un peu complexe, car une grande importance est accordée à la sécurité.
Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter le bureau de coordination du Pilier Sciences.