Sur le campus de Heilbronn (BW), une filiale de l’ETH Zürich s’implante, financée principalement par une dotation de la fondation Dieter Schwarz.
Après le lancement réussi du campus de l’Université technique de Munich (TUM) à Heilbronn, l’écosystème du campus de formation est ainsi complété par une autre université de premier plan. Le Heilbronn-ETH Zürich Center devrait attirer les meilleurs talents internationaux en Europe et offrir sur les deux sites les meilleures conditions pour l’enseignement et la recherche dans le domaine de la transformation numérique et de la « science des données », en particulier dans l’intelligence artificielle (IA).
A l’heure actuelle, la structuration du projet avec la constitution des équipes stratégiques et administratives est en cours. La construction des bâtiments qui accueilleront les équipes de recherche (20 chaires professorales sont prévues, au sein desquelles les équipes travailleront à Heilbronn et à Zurich) est déjà bien avancée.
Il est prévu de créer une société d’utilité publique à responsabilité limitée (gGmbH) de droit allemand au 1er janvier 2025. Un premier projet académique est également prévu : Des stages dans le domaine des sciences des données sont mis au concours pour octobre 2024 à février 2025 en collaboration avec Schwarz IT, le département informatique du groupe Dieter Schwarz. Les premières offres de formation continue à Heilbronn doivent débuter l’année prochaine, l’occupation de postes de professeurs suivra.
Plus d’informations (en allemand) : https://ethz.ch/staffnet/de/news-und-veranstaltungen/intern-aktuell/archiv/2024/07/ein-team-in-zuerich-fuer-das-lehr-und-forschungszentrum-in-heilbronn.html