conference.jpg

Conférences trilatérales dans le domaine de la recherche (2019-2021)

Les sciences humaines et sociales sont liées par la culture et la langue. La langue et la culture sont leur sujet et leur médium. La Fondation Allemande de Recherche (DFG), la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et Villa Vigoni ont développé le programme “Conférences de recherche trilatérales”, dans lequel le multilinguisme est un principe fondamental pour promouvoir l’échange et la mise en réseau entre les humains et les spécialistes des sciences sociales d’Allemagne, de France et d’Italie. De plus, le programme soutient expressément l’utilisation de l’allemand, du français et de l’italien comme langues scientifiques.

Chaque conférence trilatérale sur la recherche comprend une série de trois événements qui ont lieu chaque année. Les trois réunions ont lieu à Villa Vigoni. Des projets de tous les domaines des sciences humaines et sociales peuvent être proposés. Les participants à une conférence de recherche se composent d’un noyau de 15 scientifiques des trois pays participants. Ce groupe reste le même pendant toutes les réunions. La participation de jeunes chercheurs est expressément encouragée. Ils sont également expressément invités à se porter candidats à des conférences de recherche indépendantes. Seul un nombre limité de participants peut participer aux ateliers. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement venir d’Allemagne, de France ou d’Italie.

Les demandes doivent être soumises au plus tard le 30 avril 2018.

Le formulaire de candidature et le texte intégral de l’appel à propositions sont disponibles sur la page d’accueil du DFG (en langue allemande): 

http://www.dfg.de/dfg_profil/internationale_zusammenarbeit/internationaler_kontext/partnerorganisationen/italien/villa_vigoni/index.html

Conférences trilatérales dans le domaine de la recherche (2019-2021)