Trinatronics.jpeg

Concours transfrontalier Trinatronics

Chaque année, de janvier à juin, des étudiant.es des écoles d’ingénieurs du Rhin supérieur travaillent ensemble au développement d’un système mécatronique dans le cadre du concours Trinatronics organisé par TriRhenaTech (avec le soutien d’Alsace Tech et cofinancé par le programme Interreg (projet TrinTEd : Trinational Technical Education)).

Le week-end de lancement du concours Trinatronics 2025 a réuni 34 étudiant.es et leurs encadrant.es issus de 7 établissements scolaires en France, Allemagne et Suisse les 22 et 23 mars dernier à Strasbourg.

Après avoir travaillé à distance, ce week-end était l’occasion de se rencontrer en personne et de doubler d’effort lors de cette compétition.

Au programme de ce week-end:

  • Présentations des projets de chacun des groupes
  • Formations sur l’interculturalité dans le monde professionnel organisé par le Pilier Sciences
  • Présentation du réseau d’entreprises en France, Allemagne et Suisse par AlsaceTech
  • Séances de média training pour affiner leurs présentations face caméra
  • Une balade à la découverte de Strasbourg

La participation à ce concours permet aux étudiant.es d’ajouter une plus-value interculturelle à leur cursus.

Après cinq mois de travail, les équipes présentent ensuite leur projet final à un jury de professionnels. Les deux premiers lauréats reçoivent des prix de 1500€ et 500€ du Club d’Affaires Franco-Allemand du Rhin Supérieur, qui soutient la coopération transfrontalière en impliquant les entreprises et les étudiants. Pour cette édition, la compétition finale et la remise des prix auront lieu à l’Europapark le 7 et 8 juin 2025.

Plus d’informations sur TriRhenaTech : https://trirhenatech.eu/fr/TriRhenaTech-Accueil/

Concours transfrontalier Trinatronics