bild_WO_OS_2023_fur-Webseite-scaled.jpg

Communiqué : Lancement de l’Offensive Sciences à Strasbourg le 12 mars 2024 : plus de 9 millions d’euros activés pour des projets de transfert de technologie

L’Offensive Sciences pour le soutien de la recherche et de l’innovation dans la région du Rhin Supérieur entre dans une nouvelle phase : au cours des trois prochaines années, sept groupements scientifiques transfrontaliers apporteront des contributions concrètes dans les domaines stratégiques de la médecine personnalisée et des technologies médicales, de l’authentification automatique dans les transports publics transfrontaliers et de la récupération de la chaleur des data centers.

A l’occasion du lancement de l’Offensive Sciences 2023, le 12 mars 2024 à Strasbourg, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, a mis en avant le rôle de la Collectivité dans le pilotage des grandes transitions énergétique, numérique et climatique. Il a également souligné qu’« en cette période cruciale marquée par les élections au Parlement Européen, rappelons-nous que notre force réside dans notre capacité à collaborer, à innover ensemble et à construire des ponts plutôt que des murs. Le programme Offensive Sciences s’inscrit pleinement dans cet objectif de renforcement de la coopération transfrontalière, qui est l’essence même de l’Europe que nous voulons voir perdurer, une Europe ouverte, inclusive et prospère ».
L’Offensive Sciences contribue à renforcer les liens entre la recherche applicative et les entreprises sur le territoire. En particulier, pour la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME), le fossé entre la recherche appliquée et le développement de produits – de la preuve de concept à la démonstration de systèmes en passant par le prototypage – doit être mieux comblé par une augmentation systématique du niveau de maturité technologique.

Financé à 50% par le programme européen Interreg Rhin supérieur, les projets ont vocation à renforcer l’interaction des acteurs sur le périmètre du Rhin supérieur. Bärbel Schäfer, Présidente du Comité de suivi Interreg et Regierungspräsidentin du Regierungspräsidium de Freiburg, a insisté sur le rôle de levier du programme Interreg dans l’émergence de projets structurants. Elle a également souligné que « L’Offensive Sciences, unique en son genre en Europe, est un garant pour que le Rhin Supérieur reste la première région européenne en matière d’innovation. Les nombreux projets formidables menés dans le cadre de l’initiative montrent à cet égard qu’avec l’Europe, c’est possible ».
« Nous nous réjouissons de la participation de nombreux acteurs du Grand Est, du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat ainsi que des cinq cantons de la Suisse du Nord-Ouest à la Région Métropolitaine du Rhin supérieur à travers le groupement d’universités Eucor – Le campus européen et l’Alliance des grandes écoles TriRhenaTech. Nous pouvons ainsi créer une dynamique puissante dans la coopération des acteurs scientifiques afin de faire avancer le développement de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur », a souligné Thomas Hirth, vice-président en charge de l’international et du transfert au Karlsruher Institut für Technologie – KIT. “La contribution active de la science au développement durable de l’Union européenne, par l’excellence de la recherche et du transfert, est aujourd’hui plus que jamais indispensable”.

Le budget total de plus de 9 millions d’euros est le résultat d’un engagement commun des acteurs publics, scientifiques et économiques de la région du Rhin supérieur : 3,5 millions d’euros proviennent du programme Interreg Rhin supérieur 2021-2027, 1,75 million d’euros des Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat et de la Région Grand Est ainsi que 1,75 million d’euros de fonds propres des groupements de projets franco-allemands. Les établissements scientifiques des cantons suisses d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure contribuent également à la réussite des projets en apportant leurs connaissances et une contribution financière de près de 2 millions d’euros.

Avec ses nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et compte tenu de leur excellence et de leur diversité, la Région métropolitaine du Rhin supérieur fait partie des espaces de recherche les plus performants en Europe. Le transfert des résultats de cette recherche vers des applications concrètes pour le territoire, ses entreprises, particulièrement les quelque 290.000 petites et moyennes entreprises, les citoyens, les usagers, est une priorité de l’Offensive Sciences. Cinq des sept projets lauréats apporteront des contributions concrètes aux domaines d’importance stratégique que sont la médecine personnalisée et les technologies médicales. Le Rhin supérieur bénéficie autour de ces thématiques d’un écosystème parmi les plus performants au monde.
C’est dans cet esprit que Petra Olschowski, Ministre de la Science du Bade-Wurtemberg, et Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, se sont entretenus le 12 mars 2024 dans le cadre d’un entretien bilatéral sur les potentiels de coopérations transfrontalières. L’accent a été mis sur l’exploitation des synergies en matière d’infrastructures et de grands équipements de recherche coûteux ainsi que sur le développement de chaires transfrontalières, comme c’est déjà le cas dans le cadre du GECT « Eucor – Le campus européen ».

Les sept projets retenus à l’issue d’une procédure concurrentielle en deux étapes ont démontré à la fois une excellence scientifique et technique prometteuse, un potentiel de valorisation fort des innovations proposées ainsi qu’un impact direct sur le développement économique et la prospérité de la vallée du Rhin supérieur.
Les projets sélectionnés :

  • Albucol
    • Une avancée prometteuse pour la médecine régénérative : le projet ALBUCOL développe des biomatériaux 100% naturels pour l’ingénierie tissulaire et la médecine régénératrice.
    • Partenaires du projet : Inserm / Université de Strasbourg (porteur de projet) (FR), Institut NMI de l‘Université de Tübingen (DE), Fachhochschule Nordwestschweiz – FHNW (CH), Université de Bâle (CH)
  • Autometa :
    • Innovation dans les laboratoires avec le projet AUTOMETA : la préparation automatisée pour l’analyse métabolomique permettra des analyses plus fiables et des traitements plus efficaces.
    • Partenaires du projet : Université de Fribourg-en-Brisgau (DE) (porteur de projet), Université de Bâle (CH), Hahn-Schickard-Gesellschaft für angewandte Forschung e. V. (DE)
  • Aurai.ai :
    • Une nouvelle ère pour la mobilité transfrontalière ! Le projet aura.ai développe des procédures d’authentification automatiques et respectueuses de la vie privée pour faciliter l’accès à de multiples services de transport.
    • Partenaires du projet : Hochschule Karlsruhe (DE) (porteur de projet), Université de Haute Alsace (FR), Fachhochschule Nordwestschweiz – FHNW (CH)
  • HelpMe Walk :
    • Un bandage intelligent permettant la prise de mesures numériques : c’est la solution développée par le projet HelpMeWalk pour fabriquer plus efficacement des orthèses personnalisées.
    • Partenaires du projet : Université de Strasbourg (FR) (porteur de projet), Fachhochschule Nordwestschweiz – FHNW (CH), Hochschule Kaiserslautern (DE), Hochschule Furtwangen (DE), Université de Haute-Alsace (FR)
  • Imagine –Stim :
    • Traitement novateur pour les patients souffrant d’épilepsie et de déficience intellectuelle : le projet IMAGINE-STIM développe des techniques de neurostimulation guidée par imagerie.
    • Partenaires du projet : Université de Strasbourg (FR) (porteur de projet), Hôpital universitaire de Fribourg-en-Brisgau (DE)
  • 2PhaseEx :
    • Transformer une chaleur inexploitée en ressource : c’est le but du projet 2PhaseEx qui développe une technologie pour récupérer l’énergie thermique produite par les data centers.
    • Partenaires du projet : Université de Strasbourg (FR) (porteur de projet), CNRS (FR), INSA Strasbourg (FR), Hochschule Karlsruhe (DE)
  • Variopore :
    • Le projet VarioPore innove pour le diagnostic des maladies : la détection de molécules à l’aide de nanopores permettra à terme de réaliser des tests rapides sur le lieu de soins.
    • Partenaires du projet : Hochschule Furtwangen (DE) (porteur de projet), Université de Haute Alsace (FR), Fachhochschule Nordwestschweiz – FHNW (CH)

Plus d’informations sur les projets : https://science.rmtmo.eu/les-laureats/

Le dispositif Offensive Sciences, unique en son genre, existe depuis 2011 et a déjà permis la réalisation de 21 projets de recherche collaboratifs transfrontaliers. Il confirme et participe à la position du Rhin supérieur en tant que région modèle en matière de coopération transfrontalière, et particulièrement dans le domaine scientifique.

Plus d’informations sur le dispositif : https://science.rmtmo.eu/offensive-sciences/

Communiqué : Lancement de l’Offensive Sciences à Strasbourg le 12 mars 2024 : plus de 9 millions d’euros activés pour des projets de transfert de technologie