Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) ont été et sont encore utilisées dans de nombreux domaines. Leur très grande stabilité est aussi leur plus grand inconvénient : les PFAS ne se dégradent pratiquement pas, et leur accumulation dans l’environnement et le corps humain leur a valu la qualification de « polluants éternels ». Tant aux échelles nationales qu’européenne, le cadre réglementaire pour l’utilisation et l’élimination des PFAS est en pleine mutation. Organismes de recherche et administrations travaillent intensivement sur ce sujet, tant autour de l’analyse, de l’impact, de l’élimination que de la substitution. Dans le Rhin supérieur, dans lequel plusieurs sites de contamination sont déjà identifiés, les acteurs de la Science et de la Politique souhaitent soutenir l’échange transfrontalier autour de cette thématique, qui pourrait à termes aboutir sur des projets communs.
Une première réunion, en présence de représentant.e.s des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des collectivités et institutions pertinentes du Rhin supérieur, se déroulera le : 4. Novembre, sur le campus de Landau de la Rheinland-Pfälzische Technische Universität (RPTU), de 15h30 à 17h30, suivie d’un moment d’échange convivial.
La réunion se déroulera en français et allemand avec traduction simultanée. Pour les personnes ne pouvant se déplacer à Landau, la possibilité sera donnée de participer en ligne, cependant sans la traduction simultanée.
Le programme est téléchargeable ici : rmtmo_PFAS_4.11.2024_programm.e.FR_DE.fv:
L’inscription à cet événement est indispensable, merci de remplir le lien ci-après : https://framaforms.org/echanges-transfrontaliers-grenzuberschreitender-fachaustausch-pfas1725267384