La Commission européenne a annoncé aujourd’hui qu’elle consacrera 30 milliards d’euros du programme de financement Horizon 2020 de l’UE pour la période 2018-2020, dont 2,7 milliards d’euros au lancement d’un Conseil européen de l’innovation.
La Commission lance la première phase du deuxième des six prix Horizon du Conseil européen de l’innovation (CEI), sur la photosynthèse artificielle, dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’UE. Entre 2018 et 2020, la Commission allouera 2,7 milliards d’euros au titre du programme Horizon 2020. De plus, Horizon 2020 fera un meilleur usage de ses prix compétitifs pour offrir des solutions technologiques révolutionnaires aux problèmes cruciaux chers aux citoyens.
Le Conseil européen de l’innovation (CEI) réunit les principaux instruments de l’UE pour promouvoir l’innovation. Le spectre s’étend de la recherche technologique innovante au financement de projets orientés vers le marché et aux instruments de financement des risques. Les candidats peuvent proposer eux-mêmes les thèmes des projets. A partir de 2021, le CEI devrait soutenir l’innovation au niveau de l’UE d’une manière plus ciblée. On s’attend donc à ce que les innovations parviennent plus rapidement sur le marché et créent ainsi davantage de croissance et d’emplois.
Dès la dernière période de programmation d’Horizon 2020, à partir de 2018, les éléments essentiels du CEI seront testés dans une phase pilote en tant que programme de travail du CEI. Cela constitue la base de la “marque ombrelle” du CEI. Essentiellement, les instruments déjà en place seront poursuivis. Les instruments de financement sont ouverts sur le plan thématique et laissent également place à des idées interdisciplinaires. Elles visent à promouvoir des innovations créatrices de marché qui ouvrent la voie à des produits, des services, des processus et des modèles d’affaires radicalement nouveaux et novateurs. Ils sont destinés à ouvrir de nouveaux marchés à fort potentiel de croissance en Europe et au-delà.
Pour plus d’informations :
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-4122_fr.htm
Pour plus d’informations (en anglais) :