Cette année, la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (RMT) fête ses 15 ans — un anniversaire qui invite à revenir sur un parcours emblématique de coopération transfrontalière entre la France, l’Allemagne et la Suisse. Depuis sa création et son lancement officiel le 9 décembre 2010 en lien avec la Commission Intergouvernementale franco-germano-suisse à Offenburg, la RMT a su bâtir une dynamique collective fondée sur la complémentarité culturelle, économique, sociale et scientifique, pour faire du Rhin supérieur un espace de vie, d’innovation et de développement durable.
L’objectif initial de la RMT était la mise en place d’un cadre de coopération — un réseau — permettant de coordonner les acteurs de la science, de l’économie, de la société civile et de la politique afin de maximiser les atouts de la région. Au sein de la RMT, le Pilier Sciences a été conçu dès le départ comme l’un des quatre piliers structurant la coopération transfrontalière, aux côtés de l’économie, de la société civile et de la politique. En 2019, la signature de la stratégie 2030 de la RMT a formalisé les ambitions scientifiques de la région frontalière pour la décennie à venir : faire du Rhin supérieur un pôle de recherche et d’innovation, renforcer les coopérations transfrontalières dans l’enseignement supérieur, la recherche, le transfert technologique, et structurer un espace scientifique sans frontières.
Parmi les initiatives phares du Pilier Sciences, l’Offensive Sciences occupe une place clé. Ce dispositif unique en Europe vise à soutenir et à financer des projets de recherche et d’innovation transfrontaliers d’excellence, animés par des consortiums rassemblant universités et ou écoles, centres de recherche et entreprises de la région. L’Offensive Sciences déjà permis la mise en œuvre de 28 projets de recherche collaboratifs transfrontaliers, auxquels se rajoutent sept nouveaux projets qui débuteront en 2026. Avec 31 M€ investis dans la recherche pour le Rhin supérieur, cet instrument confirme et participe à la position de la RMT en tant que région modèle en matière de coopération transfrontalière, et particulièrement dans le domaine de la recherche applicative et de l’innovation.
Globalement, au regard d’un bilan intermédiaire de la mise en œuvre de la stratégie commune de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, les acteurs scientifiques contribuent largement au développement de projets concrets autour des défis stratégiques du territoire. De nombreux projets de recherche ont été développés en matière de protection du climat et d’environnement ; mais également de mobilité durable et de transition énergétique. Les acteurs de l’enseignement supérieur et de recherche participent au maintien du bilinguisme et au développement de la mobilité transfrontalière auprès du public étudiant en proposant des offres de formation innovantes, y compris pour les doctorants. Les chaires transfrontalières développées par le groupement Eucor – Le campus européen, représente un modèle pilote pour la coopération académique en Europe. Le transfert de connaissances et de technologies, de la recherche publique produite sur le territoire vers le tissu économique, est dynamisé grâce aux réalisations concrètes des projets de l’Offensive Sciences, mais également grâce à la mise en réseau et la structuration des acteurs comme dans le projet Knowledge Transfer Upper-Rhine – KTUR ².
Un modèle de coopération unique en Europe : la RMT prouve qu’une approche transfrontalière multi-acteurs, impliquant représentants politique, administrations, universités et écoles, acteurs du développement économiques et entreprises est une réponse pertinente aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Un levier d’innovation et de compétitivité : grâce à l’Offensive Sciences et aux projets structurants, la région attire des talents, crée des synergies, favorise l’émergence de solutions technologiques et scientifiques adaptées aux défis contemporains — santé, climat, énergie, mobilité, numérique.
Un impact concret sur le territoire et la société : les projets — qu’ils concernent la transition énergétique, la santé, l’environnement, la mobilité — visent des résultats concrets, utilisables par les entreprises, les collectivités, les citoyen·ne·s. La proximité est ici un véritable atout, pour l’ensemble des acteurs et pour les habitants du Rhin supérieur.
Les acteurs du Rhin supérieur regardent dès à présent vers l’avenir : la stratégie 2030, signée en 2020, est en phase d’être actualisée dans une démarche collaborative au court du premier semestre 2026, et ce pour y intégrer les nouveaux défis du territoire en lien avec le contexte géopolitique, économique, les grandes transitions technologiques et la nécessité de cohésion sociale et de solidarité. Dans le contexte des négociations sur le cadre pluriannuel européen 2028-2034 qui va aboutir sur la préparation des prochains programmes Interreg, les membres des piliers politique, science, économie et société civile souhaitent préparer une feuille de route transfrontalière dont le programme Interreg Rhin supérieur serait l’un des leviers financiers indispensables.
- Plus d’informations sur la RMT : https://www.rmtmo.eu/fr/
- Plus d’informations sur la stratégie 2030 : https://science.rmtmo.eu/wp-content/uploads/2019/11/TMO-Strategie-2030-F-Brosch%C3%BCre.pdf
- Plus d’informations sur le Pilier Sciences : https://science.rmtmo.eu/
