TRION-climate e.V. a organisé, pour le compte de la Conférence du Rhin supérieur (CRS), le 10e congrès sur le climat et l’énergie le 6 juin (de 9h00 à 15h00) à la présidence du district de Fribourg. À cette occasion, l’association a également fêté ses 10 ans d’existence. Le congrès est consacré à la nouvelle stratégie climatique et énergétique pour la coopération transfrontalière et les projets prévus dans ce cadre en matière de géothermie, d’hydrogène et de photovoltaïque ont été discutés dans des blocs thématiques parallèles. Les acteurs scientifiques de la région du Rhin supérieur ont participé à l’élaboration de la nouvelle stratégie et prendront part à la mise en œuvre des projets stratégiques qui en découleront.
Depuis juin 2025, Eucor – Le Campus européen, qui regroupe les universités de Fribourg, Strasbourg, Haute-Alsace et Bâle ainsi que Karlsruher Institut für Technologie KIT, fait partie du réseau TRION-climate.
Prof. Dr Thomas Hirth, vice-président chargé du transfert et des relations internationales à la présidence du KIT et vice-président d’Eucor – Le Campus européen, a participé en tant que représentant du pilier Sciences de la TMO au . – , organisé par TRION-climate le 6 juin à Fribourg. Il a salué l’implication de la science dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie climat et énergie pour la coopération transfrontalière, mettant en avant les nombreuses coopérations en matière de recherche et de développement sur ces thématiques sur le territoire et leur forte contribution à relever ces défis communs dans une démarche transfrontalière.