Pour les scientifiques qui préparent leur doctorat ou habilitation à diriger des recherches (Qualifizierungsphase dans le système allemand), le Land va créer une flexibilité et une plus grande sécurité de planification afin d’amortir les conséquences individuelles induite par la pandémie du Covid-19.
Ils devraient pouvoir poursuivre leur formation scientifique, par exemple un doctorat ou une habilitation, et poursuivre leur développement professionnel malgré les difficultés liées à la pandémie à mener des activités scientifiques. À cette fin, la loi sur les contrats temporaires pour la recherche (Wissenschaftszeitvertragsgesetz) sera modifiée et un régime transitoire temporaire sera mis en place.
En France, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a annoncé la prolongation si nécessaire des thèses, contrats doctoraux et post-doctoraux, ainsi que des contrats d’ingénieurs et techniciens pénalisés par la pandémie liée au coronavirus.
Plus d’informations (en allemand) : https://mwk.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/unterstuetzungspaket-fuer-studierende-und-wissenschaft-2