8_Realab.png

Recherche pour le développement durable : le laboratoire réel comme modèle de succès fabriqué dans le BW

Les “laboratoires réels” associent dès le départ les praticiens des collectivités locales, des associations sociales et environnementales et des entreprises au processus de recherche. Depuis 2015, le Bade-Wurtemberg a financé au total 14 projets de laboratoires réels pour un montant d’environ 18 millions d’euros.

La ministre des Sciences Theresia Bauer a visité les “laboratoires réels” de Schorndorf et Heidelberg, dont chacun est financé par l’Etat à hauteur d’environ 1,2 million d’euros.

A Heidelberg et Schorndorf, les deux “laboratoires réels” traitent du thème de la durabilité dans l’espace public. La locomotion dans les transports publics et une utilisation étendue et donc aussi la conversion des bâtiments scolaires face à de nouveaux défis – mots-clés: inclusion, école à temps plein et école communautaire – sont également deux thèmes sociaux centraux”.

 

L’école en tant qu’espace d’apprentissage et de vie / développement urbain commun

Le laboratoire réel STADT-RAUM-BILDUNG à Heidelberg se concentre sur les écoles et leur importance pour la société de la connaissance d’aujourd’hui. Les changements dans le paysage éducatif, les changements démographiques et l’inclusion ne sont que trois mots-clés qui ont un impact sur les écoles et les bâtiments scolaires. A l’avenir, il faudra des salles qui permettent des formes d’apprentissage individualisées et coopératives. Les mesures de construction sur le terrain de l’école devraient tenir compte des besoins de toutes les parties concernées et promouvoir un développement urbain durable.

 

Pour plus d’informations (en allemand):

https://mwk.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/forschung-fuer-nachhaltigkeit-erfolgsmodell-reallabor-made-in-bw/

Recherche pour le développement durable : le laboratoire réel comme modèle de succès fabriqué dans le BW