digitales-Bild.jpg

Programme prioritaire “L’image numérique”

En mars 2018, le Sénat de la Fondation allemande pour la recherche (DFG) a décidé d’établir le programme prioritaire “L’image numérique” (SPP 2172). La durée prévue est de six ans. Le DFG lance un appel à candidatures pour la première période de financement de trois ans.

D’un point de vue multi-perspective, le programme prioritaire “L’image numérique” vise à aborder le rôle central de l’image dans le processus complexe de numérisation des connaissances en théorie et en pratique en réunissant des projets exemplaires.

 

Mettre l’accent sur la théorie, le phénomène et la pratique

Le programme prioritaire comprendra des projets qui, premièrement, engageront une réflexion sur la part de l’image dans le processus de numérisation avec l’intention de contribuer à une théorie de l’image numérique en usage dans l’art, la science et la culture ; deuxièmement, descriptifs et interprétatifs du phénomène, des manifestations et des pratiques du “tournant numérique” dans sa dimension visuelle, y compris, par exemple, la description et l’interprétation des formes d’art visuel dans l’espace numérique ; et troisièmement, la pratique des technologies de l’image numérique.

Un élément réfléchissant est nécessaire dans chaque projet, indépendamment de sa connexion technique et de son orientation.

 

Procédure de dépôt de candidature

Veuillez soumettre votre candidature en anglais à la DFG au plus tard le 15 septembre 2018. Les demandes sont soumises exclusivement par l’intermédiaire du portail elan pour l’enregistrement des données relatives aux demandes et pour la transmission sécurisée des documents.

 

Pour plus d’informations:

http://www.dfg.de/foerderung/info_wissenschaft/info_wissenschaft_18_14/index.html

Programme prioritaire “L’image numérique”