L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) est un organe européen indépendant sis à Budapest qui renforce la capacité d’innovation de l’Europe. L’EIT joue un rôle crucial dans le soutien aux
objectifs de l’Union visant à créer des emplois ainsi qu’une croissance économique durable en permettant aux entrepreneurs et aux innovateurs de transformer leurs meilleures idées en produits et services pour le marché européen.
L’EIT encourage le talent entrepreneurial et soutient les nouvelles idées, rassemblant les acteurs du «triangle de la connaissance», à savoir les principaux centres de recherche, entreprises et universités, pour former des partenariats transfrontaliers dynamiques appelés communautés de l’innovation (CCI – communauté de la connaissance et de l’innovation).
En janvier 2018, l’Institut européen d’innovation et de technologie (IET) a lancé un appel d’offres pour deux nouvelles communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI) sur la mobilité urbaine et la valeur ajoutée dans l’industrie manufacturière. La création de ces deux CCI s’inscrit dans le cadre du programme stratégique d’innovation de l’IET, qui prévoyait la création de cinq CCI pour la durée d’Horizon 2020.
Ces appels d’offres devaient être lancés en trois vagues en 2014, 2016 et 2018. L’appel d’offres à venir est donc le dernier de l’horizon 2020.
L’annonce du directeur par intérim Martin Kern fin mars a été surprenante:”Outre la mobilité urbaine, le thème de la valeur ajoutée dans l’industrie manufacturière fera l’objet d’un nouvel appel d’offres en 2018. Cette décision du comité directeur de l’IET a été précédée d’une analyse approfondie de l’appel d’offres et de la procédure de réexamen en 2016. En 2016, l’IET a décidé de ne pas créer une CCI correspondante sur la base des résultats de l’évaluation.
Pour plus d’informations (en partie en français) :