trirhenatech-scaled.jpg

L’Alliance TriRhenaTech fête ses 10 ans

Cette année, l’alliance des grandes écoles TriRhenaTech fête ses 10 ans. 10 ans de coopération dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et du transfert, mais aussi 10 ans d’amitié entre les établissements d’enseignement supérieur d’Allemagne, de France et de Suisse. Le 14 novembre, 10 ans jour pour jour après la création, de nombreux représentants du monde scientifique, politique et économique se sont réunis à la Hochschule Offenbourg pour célébrer cet événement.

Stephan Trahasch, recteur de Hochschule Offenbourg, et Franz Quint, vice-recteur de la Hochschule Karlsruhe et porte-parole de TriRhenaTech, ont accueilli plus de 100 invités, dont les quatre des cinq signataires de l’acte de fondation, dont l’ancien recteur de la Hochschule Offenbourg, Winfried Lieber. Aujourd’hui, TriRhenaTech compte parmi ses membres, outre Offenburg et Karlsruhe, les Hochschulen allemandes de Furtwangen, Kaiserslautern, Trèves ét Lörrach (DHBW), la Fachhochschule Nordwestschweiz pour la Suisse et le réseau des 14 grandes écoles alsaciennes Alsace Tech pour la France.

L’alliance transfrontalière des grandes écoles représente pour ses membres à la fois un facteur de regroupement et de développement des compétences et un outil de résolution des défis communs, a confirmé Dr Hans J. Reiter, représentant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Bade-Wurttemberg dans son allocution de bienvenue, en souhaitant le meilleur pour les dix prochaines années et plus. La nouvelle stratégie de l’Alliance, qui doit être mise en œuvre d’ici 2030 sous la forme d’une feuille de route commune aux établissements membres, a été présentée aux invités par le directeur de la Fachhochschule Nordwestschweiz.

La veille ainsi que le jour de l’anniversaire, le 6e symposium Upper Rhine Artificial Intelligence (URAI) s’est également tenu à Offenbourg à l’occasion du 60e anniversaire de la Hochschule, comme lors de sa première édition. Organisé par l’Institute for Machine Learning and Analytics (IMLA) de la Hochschule Offenburg et par l’association TriRhenaTech dans le cadre du projet Interreg TRinTEd, cet événement de deux jours avait pour titre « L’IA appliquée à l’ère de l’IA générative ». Après deux ateliers organisés le premier jour par les professeurs Klaus Dorer et Janis Keuper, qui ont réuni chacun une trentaine de participants, le Dr Maike Paetzel-Prüsmann de Disney Research et le Dr Bart van der Sloot de l’université de Tilburg aux Pays-Bas ont tenu des conférences sur les thèmes « Generative AI for Human-Robot Dialogue – Problem Solved ? » et « Regulating the Synthetic Society » devant une centaine de personnes. En outre, des présentations en anglais de 20 minutes chacune étaient prévues ce jour-là sur l’utilisation de l’IA, par exemple dans les forages géothermiques, la gestion de la qualité, le dépannage des systèmes de chauffage des bâtiments, la production d’énergie solaire, l’étude de la fatigue des matériaux ou la création de contenus textuels et visuels. Une session de posters de 45 minutes, avec la possibilité de poser des questions aux experts sur les projets présentés, a complété le programme. Le symposium a été soutenu par le programme Interreg Rhin supérieur de l’Union européenne.

Une cérémonie à l’occasion de l’anniversaire de la Hochschule Offenburg était ensuite au programme. Près de 130 invités issus du monde politique, économique et social ont assisté, sous la devise de l’anniversaire « 60 ans de courage pour l’avenir », à la refonte réussie d’un format de manifestation classique.

Plus d’informations sur TriRhenaTech : https://www.trirhenatech.eu/

L’Alliance TriRhenaTech fête ses 10 ans