Les 24 et 25 mai 2018, les ministres des 48 États de Bologne responsables de l’enseignement supérieur se sont réunis à Paris. 20 ans après la signature de la Déclaration de la Sorbonne, l’orientation future de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et les mesures visant à renforcer davantage l’Europe sont maintenant en jeu.
Le processus de Bologne a entraîné des changements profonds dans les systèmes nationaux d’enseignement supérieur dans toute l’Europe. L’introduction du système d’études à plusieurs niveaux avec des diplômes de bachelor et de master va de pair avec la transparence, la comparabilité et des normes communes d’assurance qualité dans les programmes diplômants. Cela a contribué de manière significative à la forte augmentation de la mobilité des étudiants au cours des dernières années et donc à la compréhension mutuelle. Lors de la conférence ministérielle de Paris, trois thèmes sont décisifs : premièrement, l’accent sur les principes fondamentaux de l’espace européen de l’enseignement supérieur, tels que la liberté de la science et les universités démocratiquement constituées ; deuxièmement, la numérisation ; et troisièmement, comment soutenir les États qui ont encore du retard à rattraper dans la mise en œuvre des réformes de Bologne les plus importantes.
La conférence ministérielle a également discuté de la manière dont les réseaux européens de l’enseignement supérieur proposés par le président français Macron et les chefs d’État et de gouvernement de l’UE pourraient être développés davantage. L’Allemagne y jouera un rôle actif.
Pour plus d’informations (en allemand):