dt-hochschule.jpg

De plus en plus d’universités en Allemagne

Tous les 59 km on trouve une université. En Allemagne il y a en tout 619 campus universitaires, c’est presque trois fois plus qu’en 1990. On peut dès à présent étudier dans chaque deuxième district.

Le nombre des universités a quasiment triplé après la réunification : de 232 en l’an 1990 à 619 en 2016. La plus grande croissance a été pour les écoles d’ingénieurs. Les écoles privées et publiques auraient créé environs 324 sites principaux et secondaires.

En comparaison, la France compte 71 universités. En effet, celle-ci auraient plutôt tendance à fusionner qu’à se multiplier. Par exemple, les Universités Louis Pasteur (Strasbourg 1), Marc Bloch (Strasbourg 2) et Robert Schuman (Strasbourg 3) ont eu la volonté de franchir un nouveau cap en réunissant au sein d’une même université leur potentiel d’enseignement et de recherche. C’est ainsi qu’est née le 1er janvier 2009 l’Université de Strasbourg et offre ainsi plus d’atouts et plus de visibilité face à la concurrence internationale. En outre, les différentes écoles d’ingénieur strasbourgeoises font aujourd’hui toutes partie de l’université de Strasbourg (hors mis l’INSA de Strasbourg qui est toujours indépendante).

Pour plus d’informations (en allemand): http://www.spiegel.de/lebenundlernen/uni/studium-zahl-der-hochschulen-und-unis-hat-sich-seit-1990-fast-verdreifacht-a-1138501.html

De plus en plus d’universités en Allemagne